Informations syndicales

Publié le par SNUDI-FO 35

Réunions d'information syndicale

  • Rythmes scolaires, et notamment les conséquences sur les temps partiels, les TRS, les brigades et les ZIL
  • Carte scolaire
  • Conclusions des "chantiers ministériels sur les métiers", etc.

Participer aux réunions d'information syndicale sur temps de service est un droit. Les prochaines réunions du SNUDI FO 35 se tiendront :

  • mardi 14 janvier 2014, de 17h30 à 20h30,
  • mercredi 22 janvier 2014 de 9h30 à 12h30,

dans les locaux du syndicat, 35 rue d’Échange à Rennes.

Le SNUDI FO organise également des RIS sur des temps plus courts (le midi ou le soir), dans les écoles, à la demande des collègues, en fonction des disponibilités. N'hésitez pas, vous aussi, à nous contacter.

En lien suivant, le modèle de courrier à adresser à l'IEN, pour l'informer de votre participation.

Carte scolaire, préparation de la rentrée 2014

Avec 1260 ETP consacrés aux ouvertures de classe, pour accueillir 38 000 élèves supplémentaires dans le premier degré, 986 ETP enseignants pour accueillir 33 000 élèves supplémentaires dans le second degré, force est de constater que les dotations pour la rentrée 2014 ne sont pas susceptibles d'inverser la tendance à la dégradation qui sape l’Éducation Nationale depuis 10 ans (80 000 postes supprimés depuis 2005). Avec 39 postes attribués à l'académie de Rennes (pour 2013, les 62 postes attribués au seul département d'Ille et Vilaine ont tout juste permis d'accompagner la poussée démographique), nul doute que la rentrée sera difficile dans bien des  écoles.

Force Ouvrière revendiquera l'ouverture ou le maintien de toutes les classes, la création de tous les postes spécialisés nécessaires.

En lien suivant, le communiqué de la FNEC FP FO, et la fiche de suivi carte scolaire du SNUDI FO 35.

Rythmes scolaires : après le 5 décembre, le ministre doit répondre aux revendications !

Après la grève du 5 décembre, les fédérations de l’Éducation Nationale se sont rencontrées au siège du SNUipp. Un texte commun a été adopté (qui n'a pas été signé par SUD qui voulait y faire figurer une nouvelle journée de grève en janvier), appelant à la suspension immédiate de la réforme.

Dans le département, les organisations syndicales SNUDI FO, SNUipp, CGT Educ'action et SUD Éducation se sont rencontrées et décidé, dans le cadre de l'appel national, de la tenue d'une AG départementale.

Mercredi 5 février à 15h à Rennes (lieu à préciser)
Assemblée générale
Pour
la suspension immédiate de la réforme des rythmes

l'amélioration des conditions de travail

En lien suivant, le communiqué unitaire national, appelant les collègues dans les écoles à se réunir, à prendre position, à débattre des revendications et des moyens à mettre en œuvre pour les faire aboutir.

Calendrier scolaire

A propos du rattrapage de la journée de pré rentrée, vous trouverez en lien suivant la déclaration intersyndicale lue au Conseil Supérieur de l’Éducation du 19 décembre 2013.

Non à la suspension de Jacques RISSO !

Jacques RISSO est un directeur du Vaucluse qui subit depuis plusieurs mois l'arbitraire de sa hiérarchie, qui vient de prolonger sa suspension sans mention de la moindre faute. Toute l'affaire sur le site du SNUDI FO 84 : http://snudifo84.fr/?numero=1384.

En lien suivant, le courrier commun des secrétaires nationaux du SNUDI FO, du SNUipp, du SE UNSA au ministre de l'Education Nationale, pour la réintégration immédiate de Jacques RISSO dans ses fonctions.

Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT)

Pour toutes les questions relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail des personnels, contactez le représentant Force ouvrière, qui utilisera les moyens attribués par le rectorat pour se déplacer, à la demande des collègues, dans les écoles, pour informer sur le CHSCT et son fonctionnement, les droits et obligations des personnels, les registres obligatoires, indispensables pour saisir le CHSCT.