Informations syndicales

Publié le

Rythmes scolaires :
Benoît Hamon promet des propositions

Pour FO, la seule proposition qui vaille,
c'est l'abrogation du décret du 24 janvier 2013 !

Le décret du 24 janvier 2013 est un décret de territorialisation de l'école, contradictoire avec les dispositions statutaires nationales, et rien d'autre !

Rappelons que le rapport annexé au projet de loi d’orientation et de programmation sur l’école, et approuvé par l'article 1 de ladite loi, précise que :"Cette réforme des rythmes doit agir comme un levier pour faire évoluer le fonctionnement de l’école autour d’un projet éducatif territorial..."

Aucune discussion sérieuse sur les rythmes scolaires ne peut avoir lieu dans le cadre de ce décret. Quelles propositions empêcheront qu'une municipalité comme celle de Rennes impose arbitrairement des rythmes scolaires aberrants ? Quels "assouplissements du cadre règlementaire" empêcheront des maires de réquisitionner les salles de classe pour les TAP ? Comment maintenir la définition des obligations de service de tous les enseignants du premier degré en maxima de 24 heures hebdomadaires d'enseignement, sinon en rétablissant un cadre national, et donc en abrogeant le décret du 24 janvier 2013 ? Il n'y a pas d'autres solution.

Aujourd'hui, la mobilisation ne faiblit pas, le SNUDI FO a décidé de s'adresser au nouveau ministre par une pétition nationale que vous trouverez en page 3 du n° 119 d'Ecole laïque 35, le bulletin du SNUDI FO 35, à télécharger.

Dans le même numéro, la fiche de suivi mouvement. Le serveur SIAM est ouvert depuis jeudi 10 avril, jusqu'au 24 avril.

A lire également le communiqué du SNUDI FO national concernant le projet de décret visant à remettre en cause les obligations de service des titulaires remplaçants et des collègues sur postes fractionnés.

Pour résister, signez et faites signer la pétition nationale du SNUDI FO, participez à la réunion d'information syndicale du SNUDI FO 35 :

Mercredi 23 avril 2014, à 9h30
dans les locaux du syndicat
35 rue d’Échange à Rennes