Informations syndicales

Publié le

Rythmes scolaires

Dans de nombreux départements, des rassemblements unitaires vont se tenir pour exiger l'abrogation des décrets HAMON-PEILLON. La réforme ne satisfait personne, elle dégrade les conditions de travail de tous les personnels, entraîne désorganisation et fatigue. Partout, c'est le périscolaire qui impose ses contraintes. Les décrets HAMON et PEILLON empêchent l'application des textes statutaires nationaux sur les rythmes scolaires, rendent impossible la gestion des TRS, imposent la dérèglementation des obligations de service des titulaires remplaçants. Il est temps de dire stop ! Il est temps que l'administration de l'Education Nationale considère la situation de ses personnels avant de satisfaire aux exigences des maires.
C'est ce que le SNUDI FO 35 dira demain, mercredi 18 juin, à 10 heures à l'Inspecteur d'Académie.


Télécharger la pétition nationale

L'enseignement adapté dans la tourmente

Lire le communiqué SEGPA du SNUDI FO national
Lire le communiqué RASED du SNUDI FO national

Ineat-exeat

Le droit statutaire à mutation doit être respecté !
Lire le communiqué du SNUDI FO

Soutien à Jacques RISSO

Lire la motion de soutien de l'AG des adhérents du SNUDI FO 35 à Jacques RISSO, directeur du Vaucluse victime de l'acharnement de sa hiérarchie.
tout sur l'affaire RISSO, sur le site du SNUDI FO 84 : http://snudifo84.fr/?numero=1384

Grève des cheminots

Le SNUDI-FO 35 soutient la grève des cheminots.
Le SNUDI-Force Ouvrière d'Ille et Vilaine exprime son total soutien à la grève des cheminots pour le retrait de la réforme ferroviaire et pour une seule entreprise publique SNCF.
La réforme ferroviaire que veut imposer le gouvernement au nom de « l’eurocompatibilité » s’attaque aux garanties statutaires des cheminots dans une logique de privatisation, d’austérité et de remise en cause du Service Public.
Cette réforme est au service public ferroviaire ce que la réforme des rythmes scolaires est à l’Ecole : un instrument de démantèlement au compte des intérêts financiers qui veulent faire main basse sur la SNCF comme ils veulent casser l’Education Nationale et le statut de fonctionnaire d’Etat des enseignants pour faire de l’Enseignement un marché, une source de profits.
Le SNUDI-FO 35 dénonce les insultes, mensonges et attaques proférés contre la grève des cheminots ; il s’agit de fait d’une mise en cause très inquiétante du droit de grève qui doit alerter sur les extrémités auxquelles en viennent les partisans de cette contre-réforme dictée par l’Union Européenne.
Le SNUDI-FO 35 se tient prêt à répondre à toute initiative interprofessionnelle de soutien à la grève des cheminots, mobilisés dans l’unité avec leurs Fédérations FO, CGT, SUD, pour la défense de leurs garanties statutaires et du Service Public ferroviaire.

Lire également le communiqué de soutien de l'UD FO d'Ille et Vilaine

Réforme territoriale

La réforme territoriale voulue par le président de la République remet en cause l'indivisibilité et l'unicité de la République, la cohérence et la lisibilité de l'action publique, et par conséquent l'égalité républicaine, c'est à dire l'égalité de droit.

Lire la circulaire confédérale sur la "déforme" territoriale