Le projet de loi PEILLON

Publié le par SNUDI-FO 35

c'est la territorialisation de l'école et la dégradation des conditions de travail des enseignants

Vous trouverez en lien le projet de loi tel qu'il a été remis aux organisations syndicales, et son annexe. Ce projet n'est pas très précis, renvoyant à des décrets les modalités d'application d'un certain nombre de mesures.

Toutefois, l'article premier indique que "Le rapport définissant les objectifs de la politique d'éducation, annexé à la présente loi, est approuvé." Ce rapport, issu de la "grande concertation" et du soi-disant consensus qui s'en est dégagé, apporte les éléments d'explication de la réforme qui font défaut dans le projet de loi proprement dit.

Il contient également les éléments sur la réforme des rythmes scolaires, qui fera l'objet d'un décret. Pour ceux qui avaient encore des doutes sur les objectifs de cette réforme, un seul extrait suffit :

"La réforme des rythmes doit agir comme un levier pour faire évoluer le fonctionnement de l'école autour d'un projet éducatif et territorial."

Sur la place de la demi-journée d'enseignement supplémentaire, aucun doute : "la matinée d'enseignement supplémentaire prendra place le mercredi, sauf dérogation sollicitée auprès des autorités académiques."