Mi-temps de droit et semaine de 4 jours et demi

Publié le par SNUDI-FO 35

selon les cas, ce sont plusieurs dizaines d'Euros par mois que pourraient perdre les collègues

Le SNUDI FO a été alerté par une collègue que certains collègues ayant fait une demande de travail à mi-temps de droit pourraient dans certains cas perdre une partie de l'allocation que leur verse la CAF.

En effet, l'allocation est fonction de la quotité travaillée, et elle est inférieure de 106€ au-delà de 50%. Or, dans le cadre d'une organisation de la semaine en 9 demi-journées, l'administration propose deux organisations : 50%, avec un mercredi sur deux travaillé, et une variation autour de 50% (avec une quotité légèrement supérieure), avec travail le mercredi matin. C'est dans ce dernier cas que les collègues perdraient 106€ d'allocation, non compensée par une rémunération légèrement supérieure.

L'administration, interrogée sur ce point, nous répond que les collègues ont le choix d'opter pour un vrai 50%. C'est vrai... sauf dans les écoles où  toutes les journées n'auraient pas la même durée : il devient alors impossible d'organiser un vrai 50% dans un cadre hebdomadaire. Il faut annualiser.

Le SNUDI FO conseille de ne pas opter pour une variation autour de 50%, et va exiger auprès du DASEN qu'il mette en place l'organisation  nécessaire pour pouvoir proposer à tous ceux qui le demandent un vrai mi-temps.