NON aux fusions d'écoles

LE CONSEIL MUNICIPAL DE GOVEN REJETTE LE PROJET DE FUSION DE SES ECOLES

Le SNUDI FO conformément à ses mandats continue de s’opposer aux fusions d’écoles, qui ne constituent qu’une étape dans la mise en œuvre des réformes gouvernementales visant à créer des établissements autonomes dans le premier degré.

Les regroupements et fusions d’écoles font l’objet de la première préconisation du rapport REISS, dont l’objectif est de lancer l’expérimentation des E2P, nouvel avatar des EPEP, qui ne constituent eux-mêmes qu’une étape dans la mise en place de « l’école du socle commun » qui fondrait les écoles élémentaires et maternelles et les collèges en une seule structure administrative (le dispositif ECLAIR - Ecole Collège et Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite - dans les zones d’éducation prioritaire en constitue le prélude).

Le SNUDI FO défend les statuts particuliers, et les missions qui y sont attachées. Il est donc opposé à la notion de contrats d’objectifs, qui constitueraient la base du fonctionnement des futures « écoles du socle commun », si celles-ci devaient voir le jour.

Le SNUDI FO 35 a été sollicité pour assister au Conseil Municipal de Goven, qui devait étudier et se prononcer sur le projet de fusion de ses écoles, afin d’en expliciter les enjeux.

Le projet avait été présenté aux élus comme une simple mesure administrative permettant d’optimiser le fonctionnement de l’école (un seul directeur bénéficiant d’une demi-décharge). La mesure a également été présentée comme n’ayant aucun impact sur la carte scolaire. Le SNUDI FO a donc exposé les grandes lignes du rapport REISS, et expliquer que, si l’impact sur la carte scolaire n’est pas direct pour les écoles de la commune, l’ensemble des fusions d’écoles, à l’échelle du département et de l’académie, permettra à terme de « lisser » les effectifs et donc de rendre des postes. C’est également, très clairement, l’avenir de l’école maternelle qui est en jeu.

A l’issue de ces discussions, une large majorité du conseil municipal a voté contre le projet de fusion, ou s’est abstenu. Le projet a donc été rejeté.

Le SNUDI FO se félicite d’une telle décision. Il appelle les écoles concernées par de tels projet à le contacter afin d’organiser la résistance.