Rentrée 2011 : ne pas attendre !

Pour que cessent les politiques de destruction de l'école, de démantèlement du statut des enseignants, pour que leurs revendications soient entendues et que s'ouvrent de véritables négociations c'est dès à présent qu'il faut engager la mobilisation pour obtenir satisfaction :

annulation des 16 000 suppressions de postes
rétablissement des RASED
EVS : renouvellement de tous les CUI (Contrat Unique d'Insertion), intégration dans un corps de la Fonction Publique d'État
abandon de la masterisation
abandon du dispositif ECLAIR et des contrats d'objectifs
abandon des entretiens professionnels
salaires : 5% d'augmentation de la valeur du point d'indice, rattrapage de la perte de pouvoir d'achat par l'attribution de 44 points d'indice supplémentaires

sont quelques unes des principales revendications qui constituent le mandat du SNUDI FO.


Très concrètement dans le département, la situation dans le premier degré s'est dégradée ces dernières semaines.

Absences non remplacées

Elles sont la conséquence des suppressions de postes de ces dernières années. La croissance démographique du département a entraîné une augmentation du nombre de classes, sans que cela s'accompagne d'une augmentation proportionnelle du nombre de titulaires remplaçants. Cette année encore, les collègues doivent gérer tant bien que mal les conséquences de cette pénurie organisée.
Le SNUDI FO a interpelé l'IA et a demandé audience, mais cela ne sera pas suffisant...

Scolarisation des handicapés

De nombreuses écoles signalent que des élèves handicapés ne pourront pas bénéficier de la prise en charge adaptée à leurs besoins, faute de place en classe ou établissement spécialisés. Cette situation n'est pas nouvelle, mais les suppressions de postes l'aggravent à un moment où la loi du 11 février 2005 donne sa pleine mesure avec une série de textes d'application qui réaffirment le principe fondamental de la loi, de scolarisation des handicapés en classe ordinaire. pour le SNUDI FO, l'État doit tout mettre en œuvre pour respecter les notifications de la MDPH : accompagnement, orientation en classe ou en établissement spécialisé... pour que ces élèves puissent bénéficier de l'enseignement et des prises en charge adaptés à leurs besoins. Il doit créer les postes nécessaires, recruter et former les personnels pour les pourvoir.

Temps partiels

Le non respect par l'IA du droit à travailler à temps partiel à 80% répond à la même logique. L'IA ne s'en cache pas : l'organisation du service n'est que l'argument juridiquement correct. En réalité, les temps partiels à 80% génèrent un surcoût en ETP (Équivalent Temps Plein) que l'État ne veut plus prendre en charge. Le SNUDI FO exige l'application du droit et engage avec les collègues qui le souhaitent les recours pour obtenir satisfaction.

Non aux fermetures de classes
Oui aux ouvertures des classes et des postes nécessaires

Nous l'avons déjà dénoncé lors du CTPD du 31 mars et du CDEN du 7 avril : la dotation du département est insuffisante pour répondre à la croissance démographique.

Nous ne pouvons plus nous plier aux règles fixées par l'administration, qui opposent les écoles les unes aux autres, nous ne pouvons plus nous contenter de protester, nous ne pouvons plus attendre ! C'est aujourd'hui qu'il nous faut agir, tous ensemble, pour gagner.

Le SNUDI FO 35 va déposer dès la fin août un préavis de grève illimitée pour la rentrée, afin de permettre aux collègues d'être en grève le jour du CTP et de participer au rassemblement qui sera organisé, de constituer les délégations, de s'organiser dans les écoles pour faire pression sur l'administration et obtenir l'annulation des fermetures de classes et les ouvertures nécessaires.