INFORMATIONS SYNDICALES
La carte scolaire d'Ille-et-Vilaine
rejetée par les organisations syndicales
Le projet de carte scolaire présenté par le DASEN a connu quelques évolutions par rapport à celui proposé la veille en groupe de travail. FO a défendu plusieurs situations d'écoles, certaines obtenant satisfaction sur leur demande d'ouverture ou d'annulation de fermeture.
L'annulation des suppressions de postes annoncée par la ministre Borne sont un trompe l'oeil puisque l'Ille-et-Vilaine doit rendre 14 postes au ministère. Les moyens indigents accordés auraient conduit à une nouvelle saignée dans les écoles du département avec un solde négatif de près de 50 classes fermées (90 fermetures contre 44 ouvertures).
Les organisations syndicales ont voté contre cette carte scolaire
à l'unanimité.
Un nouveau projet doit être présenté lors d'un CSA de repli le jeudi 6 mars à 14h30.
* Consulter le projet rejeté
* Déclaration liminaire
Création des Pôles d'Appui à la Scolarité : inacceptable !
Depuis la rentrée 2024, les pôles d’appui à la scolarité (PAS), mesure phare de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive, sont mis en place dans les départements de l’Aisne, de la Côte-d'Or, de l'Eure-et-Loir et du Var de façon expérimentale.
Dans les quatre départements, le constat est unanime. Le seul objectif des PAS est de sortir un maximum d’élèves du champ du handicap et donc de baisser le nombre d’élèves notifiés par la MDPH.
En effet, les PAS ont pour mission d’apporter une réponse de 1er niveau : aménagements pédagogiques et matériels adaptés sans avoir à passer par la MDPH. Ainsi, l’Éducation nationale se substitue à cette dernière pour décider des besoins des élèves, faisant des économies sur l’accompagnement humain que sont les personnels AESH.
Par ailleurs, lors du comité de suivi de l’Ecole inclusive du 24 février, le « directeur de la cohésion sociale » explique que les PAS visent officiellement à inclure coûte que coûte au sein des écoles dites ordinaires les élèves qui devraient bénéficier d’une scolarisation dans des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) en les orientant vers des dispositifs divers et variés : dispositifs d’autorégulation (DAR), équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS)…
* Lire la suite du communiqué du SNUDI-FO
Les syndicats FO du 1er et 2nd degré organisent une journée de formation syndicale pour les AESH, le mardi 13 mai 2025 afin de mieux connaitre ses droits (contrat de travail, fiche de paie, frais de déplacement, jours de fractionnement, travail sur le temps méridien, action sociale…). Il sera également question de la mobilisation en cours dans la profession.
Les stages de formation syndicale sont un droit, vous êtes donc payés. Ils sont ouverts à tous, syndiqué-e-s ou non.
Inscrivez-vous dès à présent auprès du syndicat (en envoyant un mail à l'adresse snudifo35@orange.fr) qui vous adressera une convocation.
La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée au moins un mois avant la date du stage soit le samedi 12 avril au plus tard.
Temps partiels et disponibilité
rappel des échéances
Les demandes d'activités à temps partiel pour la rentrée 2025 sont à formuler sur Colibri avant le 31 mars 2025.
Les demandes de disponibilités de droit ou sur autorisation sont à demander par mail sur l'adresse électronique : ce.35div1aff@ac-rennes.fr avant le 1er mars 2025.
N’hésitez pas à contacter le syndicat si vous avez besoin d’aide pour formuler vos demandes de TP ou de disponibilité sur autorisation.