INFORMATIONS SYNDICALES
Carte scolaire : inédit, vote unanime CONTRE !
Les décisions de carte scolaire prises par le DASEN lors du CSA de repli ce jeudi 6 mars ont fait l’objet d’un nouveau vote unanime contre : FO (1), FSU (2), SUD(1), UNSA (1), CGT (1), CFDT(1)
Le DASEN a proposé une nouvelle carte scolaire avec des mesures revues pour 5 écoles :
• Ecole de Clayes : passage en fermeture conditionnelle
• Ecole élémentaire de Pleumeleuc : annulation de la fermeture conditionnelle
• Ecole Dugueclin à Fougères : annulation de la fermeture définitive
• Ecole La Chattière à Fougères : passage en fermeture conditionnelle
• Ecole d'Ercé-Près-Liffré : passage en fermeture conditionnelle
D'autres mesures ont aussi été revues lors du CDEN :
• Ecole élémentaire de Melesse : passage en fermeture conditionnelle
• Ecole maternelle Volga : passage en fermeture conditionnelle
Ces décisions sont prises dans un contexte austéritaire imposé par le nouveau gouvernement Bayrou : 470 suppressions de postes dans les écoles publiques, dont 14 suppressions de postes pour l'Ille-et-Vilaine qui se traduisent donc par 88 fermetures de classes pour 44 ouvertures.
* Carte scolaire 2025
* Autres mesures
Le 8 mars 2025 : pour gagner l’égalité !
/image%2F1207836%2F20250307%2Fob_a84d70_ud-fo-35-pour-le-8-mars-2025.png)
Une réunion syndicale organisée par CGT-FO-FSU-SUD aura lieu mardi 11 mars 2025 à 17h à l’école élémentaire Clémenceau de Rennes.
Plusieurs écoles de Rennes se sont mobilisées ces derniers mois pour dénoncer leurs conditions de travail déplorables et obtenir des réponses de la part de leur employeur à leurs revendications.
La RIS sera l’occasion d’évoquer la souffrance au travail et la responsabilité de l’employeur en ce qui concerne la santé physique et mentale des personnels.
Ce sera l’occasion d’aborder plus particulièrement les aspects suivants : l’inclusion, la direction d’école, la relation avec la municipalité…
L’intersyndicale invite les collègues à participer nombreux à cette réunion afin de s’organiser collectivement et d’envisager les moyens d’action pour que l’employeur réponde à ses obligations de protection des personnels.
Vous pouvez déduire ces heures de réunion de vos 108h, pour cela informez votre IEN.
La baisse de l’indemnisation des congés maladie ordinaire à 90% est entrée en vigueur depuis le 1er mars 2025. Les fonctionnaires toucheront désormais 90 % de leur traitement durant 90 jours (après application d'un jour de carence). Cette disposition doit permettre de réaliser une coupe budgétaire de 900 millions d’euros par an, selon un rapport de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale des affaires sociales.
Pour la FNEC FP-FO 35, alors que les conditions de travail deviennent maltraitantes pour les personnels (gestion des troubles du comportement des élèves, agressions verbales et physiques des parents), il est inacceptable d'ajouter à la maladie la précarité financière.
Ce n’est plus la double peine, mais bien le tiercé perdant :
maltraitance, maladie, perte de salaire !