Informations syndicales

Publié le

Ré-agissons

Ce mardi 7 octobre 2025, nous sommes 45 personnels de l’Éducation nationale, syndiqués et non syndiqués, professeurs, AED, AESH, infirmière, réunis avec le SNFOLC 35 et le SNUDI-FO 35, dans les locaux de Force ouvrière à Rennes, dans le cadre d’une journée de stage syndical sur nos conditions de rentrée et conditions de travail.

Nous faisons le constat que nos conditions de travail en cette rentrée se sont encore dégradées : manque de moyens, salaires gelés pour toutes et tous - et indécents pour les personnels AED et AESH, précarisation accrue des personnels, violences au travail, non-respect des droits, inclusion intenable, à marche forcée, qui prive autant les personnels que les enfants de leurs droits...

Cette situation ne peut plus durer.

Nous appelons l’ensemble des personnels à s’organiser collectivement dans les établissements pour revendiquer et défendre nos droits, et construire une mobilisation plus large, inscrite dans la durée, dans un cadre interprofessionnel.

C’est la seule voie pour gagner sur les revendications et obtenir la justice sociale pour toutes et tous !

Communiqué intégral

ORS : le mythe de la 2ème journée de pré-rentrée

Plusieurs collègues nous ont fait remonter qu’on leur demandait de participer à une action de formation sur le « plan filles et maths » placée pour certains sur une soi-disant 2ème journée de rentrée pour d’autres sur la journée de solidarité.

Le SNUDI-FO 35 a adressé un courrier au DASEN car il est indiqué dans la note de service que « ce temps sera à prendre sur une demi-journée de la deuxième journée de pré-rentrée, conformément au calendrier scolaire. »

Nous précisons bien que la 2ème journée de pré-rentrée n’a aucune existence réglementaire. Nos supérieurs hiérarchiques tentent de l’imposer en se référant à un renvoi de bas de page l’arrêté du 7 décembre 2022 qui définit le calendrier scolaire.

S’il est indiqué dans cet arrêté « Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. » ; ces temps s’inscrivent nécessairement dans les obligations de service des professeurs des écoles définies par le décret n° 2017-444 du 29 mars 2017 donc dans le cadre des 108 heures.

Pour résumer :
•    Il n’y a pas de demi-journées « à récupérer » en plus, un mercredi ou un autre jour, avant ou après la pré-rentrée officielle.
•    Six heures de réunion peuvent être programmées dans l’année scolaire, selon une organisation imposée par la hiérarchie (IA-DASEN ou recteur et pas l’IEN dans sa circonscription). Dans cette situation, ces six heures doivent être déduites de l’enveloppe des 108 h !

Les enseignants et les directeurs ne sont pas corvéables à merci !

Par ailleurs, rappelons que, si la réglementation précise que « le directeur d'école propose à l'inspecteur de l'éducation nationale, après consultation du conseil des maîtres, des actions de formation spécifiques à son école. » (loi du 21 décembre 2021) et qu’il « anime et coordonne l'équipe pédagogique » (décret du 14 août 2023), il n’entre absolument pas dans les attributions des directrices et directeurs d’assurer des formations, fut-ce « Plan maths filles », auprès de leurs collègues adjoints.

Les directrices et directeurs d’école ne sont pas des formateurs, ni des conseillers pédagogiques. Ils ne sont pas titulaires du CAFIPEMF.

Lire le courrier envoyé au DASEN

Réunion d'Information Syndicale


Mardi 14 octobre à partir de 17h30
à l’UD FO au 35 rue d’échange à Rennes

Mercredi 5 novembre à partir de 9h30
à l’UD FO au 35 rue d’échange à Rennes

 

Un droit syndical à utiliser sans retenue ! Chaque enseignant peut participer à des RIS sur le temps de travail, à raison de 3 réunions par année scolaire (soit 9h dans l’année). Ci-dessous un courrier à envoyer à l’IEN (jusqu’au jour de la RIS pour une RIS sur temps de classe).

Les enseignants peuvent déduire ces 9 heures de leurs heures annualisées obligatoires (48h de concertation en équipe, 18h de formation/animation/conférence pédagogique prévues par le décret n°2017-444 du 29 mars 2017) programmées ce même jour ou à une autre date.

L’IEN ne peut pas vous les refuser sous prétexte que telle animation/conférence pédagogique ou telle réunion serait obligatoire ! Il suffit de le prévenir du choix de la concertation, de l’animation pédagogique ou de la formation en « constellations » que vous remplacez par la RIS.
3h des 9h de RIS peuvent être prises sur votre temps de classe (le mercredi matin pour tous les collègues à 4,5 jours).

Courrier type pour informer votre IEN

AESH : rétroactivité prime REP

La décision du conseil d’Etat (CE, 16 juillet 2025, n° 50042, Ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) confirme que nous avons eu raison de lancer la campagne de recours pour la rétroactivité de la prime REP/REP+. Cette décision devrait obliger le ministère à traiter le problème par voie réglementaire et accéder à payer la prime depuis 2015.

La FNEC FP-FO a envoyé au ministre un courrier lui demandant d’agir au plus vite dans ce sens au regard de la précarité dans laquelle l’Etat maintient ces agents. Il est resté lettre morte.

Même si une victoire se dessine, nous pensons qu’il s’agit maintenant d’installer au cœur du rapport de force cette question afin de contraindre le ministère à payer ce qu’il doit.

Pour les AESH qui n’ont pas encore demandé le versement rétroactif des primes, il faut rédiger une demande préalable à l’attention de la Rectrice. Contactez le syndicat pour obtenir un courrier type. 
Le SNUDI-FO 35 reste convaincu que, face à un gouvernement acculé qui a tout à gagner à laisser traîner les choses, seule la mobilisation pourra faire avancer les dossiers.

Tract prime REP

Stage syndical

Pensez-y avant les vacances !

Un stage sur les conditions de travail-SST (Santé et sécurité au Travail) sera organisé le jeudi 27 novembre 2025 dans les locaux du syndicat FO au 35 rue d’Échange à Rennes.

Les stages de formation syndicale sont ouverts à tous les personnels PE et AESH, syndiqué-e-s ou non. Vous serez payés et remplacés en classe.

Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent en envoyant un mail au syndicat qui vous adressera par la suite une convocation. La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée au moins un mois avant la date du stage soit le samedi 25 octobre au plus tard.

Toi aussi, rejoins le SNUDI-FO 35 !

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire confiance à un syndicat libre et indépendant.

L’adhésion est ouverte à tous les personnels, professeurs des écoles, directeurs, psychologues, AESH. Nous défendons toutes les situations individuelles (accompagnement à la rédaction de fiches SST et soutien moral, recours, relecture de courriers et conseils, accompagnement lors de convocations, situations médicales…) mais nous intervenons aussi sur les dossiers collectifs (inclusion, droits pour les AESH, recrutement des listes complémentaires…).

C’est surtout un syndicat de terrain qui vient à votre rencontre lors de tournées d’école et permet aussi de rassembler les collègues lors des RIS ou des stages syndicaux.

Il est soucieux de faire respecter les droits de tous les personnels et n’hésite pas à les rappeler à notre administration quand c’est nécessaire.

Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez plus… Adhérez au syndicat !

Bulletin d’adhésion 2025