Informations syndicales

Publié le

Projet de loi travail : l'intersyndicale déterminée à en obtenir le retrait !

Réunie ce matin dans les locaux de l'Union Départementale Force Ouvrière, l'intersyndicale FO, CGT, Solidaires, FSU, UNEF, CNT, en présence d'un représentant de l'AG de Rennes 2, a réaffirmé sa détermination à obtenir, pacifiquement, par la grève et les manifestations, le retrait du projet de loi El Khomri.

Elle a discuté et pris des décisions pour la réussite de la grève interprofessionnelle et des manifestations du jeudi 28 avril, mais aussi pour amplifier la mobilisation après le 28 avril, si le gouvernement ne retirait pas son projet : débats publics, diffusions unitaires... rendez-vous a été pris pour l'organisation d'un 1er mai unitaire.

L'intersyndicale a également reçu une délégation de journalistes venus faire part des difficultés à exercer leur métier lors des dernières manifestations. L'intersyndicale a dénoncé toute violence exercée à l'encontre des journalistes. Elle adoptera une déclaration réaffirmant son attachement aux principes fondamentaux de la liberté de la presse et d'opinion.

Le SNUDI FO 35 s'inscrit totalement dans la mobilisation pour le retrait du projet de loi travail. Il appelle l'ensemble des personnels des écoles à être en grève et à participer aux manifestations le 28 juin, ainsi qu'aux réunions publiques organisées dans différentes localités, à participer aux rassemblements du 1er mai, à tenir des assemblées générales dans les écoles pour discuter de la poursuite de l'action, notamment la grève, pour faire céder le gouvernement.

*  Lire l'appel des fédérations de l’Éducation Nationale d'Ille et Vilaine
*  Lire le communiqué du SPASEEN-FO

CAPD : prochaines réunions

Vendredi 29 avril 2016

A l'ordre du jour
- Annulation des permutations
- Congés formation professionnelle
- Liste d’aptitude des professeurs des écoles
- Postes adaptés
- Questions diverses

Jeudi 26 mai 2016

Mouvement intra-départemental, 1ère phase.

Continuez de nous faire parvenir la fiche de suivi que vous trouverez en téléchargement ci-dessous, ainsi que votre liste de vœux.

*  Télécharger la fiche de suivi mouvement

Réunions d'information syndicale
Transformation des CLIS en ULIS école : qu'est-ce que ça change ?

La loi de refondation a posé les principes de l'école inclusive. Cela a de nombreuses conséquences, sur toute une série de structures et de classes spécialisées. Elle a entre autres choses transformé les CLIS en ULIS écoles. Il s'agit d'un changement en profondeur des logiques de scolarisation des élèves en situation de handicap, dont les conséquences inquiètent de nombreux collègues.

Le SNUDI FO 35 propose aux enseignants du premier degré ainsi qu'aux personnels accompagnant les élèves en situation de handicap (AESH), quel que soit leur statut (contrat droit public, CUI, accompagnant individuel ou collectif), de venir en discuter lors de deux réunions d'information syndicale

mercredi 4 mai 2016
de 9h30 à 12h30
de 14h00 à 17h00
dans les locaux du SNUDI FO
35 rue d’Échange à Rennes

Pour rappel, chaque enseignant a droit à 9 heures de réunion d'information syndicale par an sur temps de service, dont 3 heures sur temps de présence élèves. Pour participer, il suffit d'informer l'IEN trois jours avant à l'aide du modèle ci-dessous. Le SNUDI FO 35 délivre des attestations de présence pour faire valoir ce que de droit.

*  Télécharger le modèle de courrier à l'IEN