Carte scolaire

Le CTSD carte scolaire (ouvertures et fermetures) se tiendra jeudi 18 février 2021, faites remonter vos prévisions au SNUDI FO 35 (fiche à télécharger)

Un groupe de travail carte scolaire s'est tenu ce matin à la DSDEN.

Les informations générales qui ont été communiquées, croisées avec les annonces gouvernementales sur les communes de moins de 5000 habitants laissent augurer une carte scolaire 2021 particulièrement difficile.
L'annonce qu'il n'y aurait pas de fermeture de classe, ni d'école dans les communes de moins de 5000 habitants dès lors que le maire s'y oppose n'est pour l'instant pas financée. Les DASEN, qui n'étaient pas informés par le ministère, n'en ont pas tenu compte.

En revanche, il leur a été demandé expressément de "porter un regard attentif sur toutes les petites structures", de ne pas réaliser toutes les fermetures qui ne l'ont pas été l'an dernier dans le cadre de la mesure d'exception en faveur des écoles rurales. La mise en œuvre de la commande ministérielle de ne pas dépasser les 24 élèves par classe en GS, CP, CE1 va se poursuivre, ainsi que celle du dédoublement des classes de cycle 2 en éducation prioritaire. Tout ne sera toutefois pas réalisé, nous annonce la DSDEN.

La dotation de 25 postes va être totalement insuffisante pour répondre aux commandes ministérielles, ouvrir des classes, empêcher les fermetures, créer les postes de remplaçants nécessaires (on nous annonce qu'il n'y aura pas de suppression). Aucune annonce de créations de postes spécialisés, de RASED (au contraire, on nous parle de réorganisation), en UPE2A. La dotation est d'ores et déjà consommée :

•    Décharges de direction supplémentaires (absolument nécessaires) : entre 9 et 10 postes
•    Classes bilingues breton : environ 10 postes
•    2 postes de CPC de la circonscription qui va être créée à la rentrée prochaine
•    2 postes d'enseignants référents
•    dédoublements en éducation prioritaire : entre 7 et 10 postes
•    autres mesures et annonces gouvernementales : indéterminé

Dans ce contexte, Force Ouvrière défendra bien évidemment chaque dossier lors du CTSD qui se tiendra jeudi 18 février 2021, mais il sera nécessaire de se mobiliser école par école, bien sûr, avec les parents et les élus, mais aussi en participant aux rassemblements départementaux.

Les conditions de travail déjà très dégradées ces dernières années deviennent insupportables. Les collègues craquent, il va falloir se faire entendre.

Continuez à nous communiquer vos prévisions d'effectifs afin que nous défendions chaque classe, chaque poste lors du CTSD, à l'aide de la fiche ci-dessous.

Télécharger la fiche de préparation de carte scolaire