Informations syndicales

Publié le par SNUDI-FO 35

Mouvement  : groupe de travail et CAPD

Jeudi 23 mai 2019 : groupe de travail sur les bonifications. Pour vous assurez que vos demandes de bonifications sont bien prises en compte, adressez votre dossier au SNUDI FO 35.

Mardi 11 juin 2019 : CAPD mouvement 
Afin de permettre aux représentants des personnels de s'assurer que votre situation personnelle est correctement traitée, adressez au SNUDI FO la
fiche de suivi "mouvement" dûment renseignée ainsi que votre liste de vœux.


École de la confiance : RIS et réunion publique

Le Sénat a fini d’examiner le projet de loi pour l’école de la confiance (mais le texte peut encore bouger en commission mixte paritaire) :

  - L’article 1 demeure quasiment inchangé : « L’engagement et l’exemplarité des personnels de l’Education nationale confortent leur autorité dans la classe et l’établissement et contribuent au lien de confiance qui unit les élèves et leur famille au service public de l’éducation. » 
  - L’instruction devient obligatoire dès 3 ans ce qui signifie l’obligation de financement des maternelles privées par les communes (coût estimé : 150 millions d’euros). En parallèle, le Sénat entérine la possibilité de scolariser son enfant dans un jardin d’enfants (structure d’accueil payante pour les enfants de 2 à 6 ans).
  - Le Sénat valide également la création des établissements publics locaux d’enseignement international, structures pour l’élite qui suivra, du primaire au lycée, au sein d’un même établissement, un enseignement tourné vers l’international.
   - Le Sénat entérine aussi la création des PIAL et la mutualisation des AESH.
   - Si, face à la mobilisation des enseignants, la création des EPLESF est abandonnée, le Sénat introduit le directeur supérieur hiérarchique qui évaluera ses adjoints.
   - Enfin il maintient la création du conseil d’évaluation de l’école qui aura pour mission d’évaluer les établissements scolaires.

Afin de s'informer et d'organiser la lutte contre la loi Blanquer et la loi de transformation de la Fonction publique, le SNUDI FO 35 invite l'ensemble des personnels à participer aux réunions suivantes  :

Réunion d'information syndicale

Mardi 21 mai à 16h15 

à l'école primaire de Noyal-Châtillon-sur-Seiche

* * *

Réunion publique

Mardi 28 mai 2019 de 18h30 à 20h

 dans la salle de conférence des Ateliers à Fougères


Pour FO, le vote du sénat ne change pas fondamentalement la logique de la loi Blanquer, qui s'articule avec le projet de loi de transformation de la Fonction Publique, dont un des objectifs est le recours accru aux contractuels.

Pour FO, l'abandon des EPLESF dans la loi n'empêchera pas, à travers des expérimentations locales (à travers les cités éducatives par exemple) de les réintroduire. Par ailleurs, le projet de loi voté par le Sénat demeure totalement inacceptable. 

Maintenons, poursuivons la mobilisation pour l'abandon du projet de loi Blanquer.