Informations syndicales

Publié le

Réforme des retraites : FO engage la mobilisation !

Rassemblement à Paris, samedi 21 septembre 2019


Pour préparer le rapport de force interprofessionnel et,
sans tarder, la grève tous ensemble

Inscription/participation auprès du SNUDI FO 35

Loi Blanquer : abrogation !

Adoptée définitivement le 4 juillet, la loi Blanquer dite "pour une école de la confiance" reste totalement inacceptable, malgré l’évolution du texte (retrait de l'article créant les EPSF, retrait des dispositions sur les directeurs supérieurs hiérarchiques, des mesures discriminatoires, de toutes façons anticonstitutionnelles).

Demeurent en revanche les attaques contre l'école maternelle, la possibilité via l'article 8 d'expérimenter à tout-va et de réintroduire sous diverses formes les EPSF. Les EPLEI, véritables établissements privés élitistes dans l’École de la République, sont maintenus... La liste n'est pas exhaustive.

L'article 1, qui remet en cause la liberté d'expression des enseignants, est particulièrement inquiétant en une époque qui a montré que les libertés démocratiques fondamentales tiennent à peu de choses.

Le ministre, qui veut aller vite, a présenté les premiers décrets d'application (EPLEI, jardins d'enfants...) au CSE du 9 juillet.

Avec la loi de transformation de la Fonction publique, c'est l'existence même de PE fonctionnaires d'Etat qui est cause.

Pour le SNUDI FO, dès la rentrée les mobilisations, par la grève, contre la loi Blanquer, contre la loi de transformation de la FP, contre la réforme des retraites, vont devoir s'engager. C'est dès à présent que le SNUDI FO, avec l'ensemble de la confédération FO s'y prépare.

CAPD du 4 juillet : compte rendu

En lien suivant le compte rendu du SNUDI FO 35

Le SNUDI FO 35 reçu en audience par le DASEN le 9 juillet

En lien suivant le compte rendu de l'audience