Après le 5 décembre

Publié le

5 décembre : coup d’envoi historique de la grève reconductible contre la réforme des retraites

Alors que 1,5 millions de travailleurs ont défilé aujourd’hui dans toute la France pour afficher avec force leur opposition au projet de réforme des retraites Macron-Delevoye-Berger, la manifestation rennaise a rassemblé 15000 manifestants (enseignants, cheminots, hospitaliers, pompiers, salariés du privé…).

Dans l’Éducation nationale, la grève a été très suivie, en particulier dans le 1er degré où 75 % des enseignants étaient en grève, avec près d’une école sur deux fermée.

Suite à la manifestation, une AG « Éducation nationale » s’est tenue à partir de 14h30 aux Ateliers du vent. Elle a réuni 250 participants. Outre les personnels du 1er et du 2nd degré, des éducateurs-spécialisés, des cheminots et des hospitaliers y ont pris la parole. La grève reconductible a été votée à l’unanimité moins 11 abstentions. Un comité de grève, chargé de coordonner les actions futures, a été constitué.

D’ores et déjà, différentes actions sont prévues le 6 décembre :

    • 8h00 : AG inter-degrés à l’école Léon Grimault
    • 11h00 : AG sur l’esplanade Charles de Gaulle
    • toute la journée :
          - AG dans les collèges et lycées
          - tournées d’écoles, de collèges et de lycées sur différents secteurs

En parallèle, se tiendra, vendredi après-midi, une intersyndicale interprofessionnelle départementale dans les locaux de FO.

Ce 5 décembre marque le début d’une grève interprofessionnelle, reconductible jusqu’au retrait de ce projet de liquidation de nos retraites et de celles des générations futures ; la grève interprofessionnelle et reconductible, seul et unique moyen de faire reculer le gouvernement sur la question des retraites mais aussi de stopper l’entreprise, à l’œuvre depuis des années, de destruction des acquis des travailleurs, des services publics, de notre modèle social.