Informations syndicales

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Agressions verbales parentales : STOP !

Parent faisant irruption dans la classe ou sur la cour pendant le temps d’accueil pour reprocher agressivement à un enseignant sa gestion d’un conflit entre élèves, ses méthodes de travail, son attitude vis-à-vis de son enfant, rendez-vous difficiles où l’enseignant s’entend reprocher de soi-disant comportements basés sur des on-dit d’enfants..., ça suffit.

Les parents n’ont pas à débarquer dans les locaux sans rendez-vous, n’ont pas à invectiver les enseignants (encore moins devant les élèves). Face à ce type de comportements, une réponse : la fiche santé et sécurité au travail. L’IEN doit prendre ses responsabilités et assurer la protection des personnels, entre autres en rappelant les parents déviants à la loi.

Ne les laissons plus faire : agissons.
Remplissons une fiche SST à chaque incident.

Pour être accompagnés au cours de cette procédure, contactez le SNUDI FO 35.

Abandon des Evaluations d’écoles
Non au “management”, oui à la défense de notre statut

Le DASEN va réunir prochainement les directrices et directeurs d'école pour leur présenter le projet d'évaluations d'école. Chaque école devrait être évaluée tous les cinq ans (soit 20% des écoles évaluées chaque année), par le biais d’une auto-évaluation et d’une évaluation externe.

Rien dans les obligations de service des enseignants du 1er degré ne peut donc les contraindre à subir une évaluation d’école sous quelque forme que ce soit !

Rien dans les obligations de service des enseignants ne peut leur imposer de mettre en œuvre une « auto-évaluation », qui plus est avec les parents, les élèves, les personnels municipaux, les « partenaires » ou les élus locaux !

Rien dans les obligations de service des enseignants ne peut leur imposer de supporter une «évaluation externe » !

Mais tous les moyens et toutes les pressions sont utilisés pour les mettre en place. Ainsi, dans certains départements, des collègues se retrouvent à participer à leur insu à une évaluation d’école, leur IEN leur ayant proposé des remplaçants et une aide pour rédiger le projet d’école sur temps de classe… En Ille-et-Vilaine, un IEN promet des moyens supplémentaires (classement en REP) en contrepartie de la passation des évaluations d'école.

Refuser la mise en place d’une évaluation d’école n’est donc pas un acte de désobéissance : c’est simplement faire respecter ses droits, son statut et ses obligations de service. Le SNUDI­FO 35 appelle donc les personnels à refuser collectivement de mettre en œuvre les évaluations d’école et à prendre contact avec le syndicat pour faire valoir leur statut !

Lire le 4 pages spécial évaluations d'école
Télécharger une motion type pour le refus des évaluations d'école

Réunion publique sur l'inclusion

Le SNUDI FO 35, avec le SNFOLC 35, et le SDAS 35 organisent
une réunion publique sur l’inclusion dans le système scolaire français.

Jeudi 9 juin 2022 à 20h – Maison de Quartier à Villejean
(2 Rue de Bourgogne à Rennes)

Lire le tract

Grille indiciaire des AESH

Le rehaussement du minimum de traitement : Inacceptable !

Un décret est paru le jeudi 20 avril 2022. Il porte l’indice majoré minimum à 352 à compter du 1er mai, afin d’éviter que des agents ne perçoivent un traitement inférieur au SMIC.

Avec cette mesure, les AESH des 2 premiers échelons de la grille salariale, tant vantée par Macron et Blanquer en octobre, sont rémunérés en dessous du SMIC. La politique du saupoudrage et de tassement des grilles supprime l’évolution et la reconnaissance de l’expérience professionnelle pour les AESH. C’est inacceptable !

La FNEC FP FO revendique plus que jamais :
  •    l’augmentation de la valeur du point d’indice et une véritable grille salariale des AESH
  •    l'arrêt des temps partiels imposés et un temps plein pour 24h d'accompagnement

En Ille-et-Vilaine, la revalorisation du SMIC au 1er janvier qui porte l'échelon à l'indice 348 n'est toujours pas effective sur la fiche de paie des AESH. Les services du rectorat nous ont informés que cela devrait être régularisé au mois de mai voire juin. Ce délai de régularisation est trop important pour des personnels rémunérés sous le seuil de pauvreté !

Contactez le SNUDI-FO 35 pour toute question relative à votre rémunération.

Voir la nouvelle grille indiciaire

Tous les ineats-exeats doivent être accordés !

A l’issue des résultats du mouvement interdépartemental, le SNUDI-FO alertait : seulement 20,44% des personnels ayant participé ont obtenu satisfaction… Du jamais vu !

De nombreux collègues se retrouvent ainsi dans des situations personnelles et/ou familiales extrêmement difficiles. Le SNUDI-FO défend d’ailleurs au ministère tous les recours qui lui ont été confiés. C’est dans cette situation que la période d ’étude des demandes d’ineats-exeats par les IA-DASEN va prochainement s’ouvrir.
Or, que constate-t-on dans les départements ? Le recours aux enseignants contractuels, précaires, non-formés et sous-payés se multiplie, contribuant ainsi à l’Uberisation de l’Education nationale. Parfois il est même fait appel à des retraités ! Pour autant, bien souvent, les IA-DASEN ne parviennent pas à recruter de tels enseignants à hauteur des besoins, faute de candidats…

En Ille-et-Vilaine, ce sont 32 postes de contractuel
qui restent vacants !

Ces informations sont à mettre en parallèle : comment accepter aujourd’hui qu’un IA-DASEN qui recrute ou tente de recruter des enseignants contractuels refuse d’accueillir via des ineats des enseignants titulaires fonctionnaires d’Etat qui ne demandent qu’à enseigner dans le département ?

Alors que les fermetures de classes se multiplient lors des CTSD, alors que les remplacements d’enseignants absents ne sont plus assurés, comment expliquer à des personnels ou à des parents d’élèves qu’un IA-DASEN refuse d’intégrer dans le département un professeur des écoles titulaire du concours et préfère solliciter Pôle Emploi à la recherche d’hypothétiques contractuels sans aucune formation ?

Lire le communiqué du SNUDI-FO