Informations syndicales
Conseil école-collège
Élément essentiel du dispositif de l’école du socle commun contre les statuts particuliers des personnels vise à imposer la logique de la territorialisation aux enseignants, et à généraliser les échanges d’enseignants entre le premier et le second degré sans aucune base réglementaire.
Pour FO, c'est clair : Les obligations de service et droits des PE doivent être respectés !
Non à la refondation/territorialisation de l’école
Lire le communiqué du SNUDI FO national
La refondation de l'école contre l’Éducation Nationale
Encouragés par la loi de refondation de l'école, et sa logique de territorialisation, le rectorat, le Président de l’association des Maires du Cantal et le député de la première circonscription du Cantal projettent d'établir une convention qui confierait aux élus la gestion des moyens en personnels alloués par l'Etat, en échange d'un gel des suppressions de postes pour trois ans.
Dans le même temps, Alain Rousset, président du conseil régional Aquitaine, président de l'Association des Régions de France, promet aux enseignants, à l'occasion des vœux au Conseil Régional Aquitaine « dans moins de temps qu’on ne le croit le statut de fonctionnaire territorial ».
Lire le communiqué de la FNEC FP FO du Cantal
Le Pacte de responsabilité contre le Pacte républicain
Pour Force Ouvrière, le pacte de responsabilité de François Hollande est un marché de dupes.
Lire le communiqué de la Confédération Force Ouvrière
Acte III de la Décentralisation, MAP, la casse du service public se poursuit
Fusions de Régions, suppressions de Départements, regroupements forcés des communes, métropolisation imposée, un pouvoir règlementaire d’adaptation aux collectivités qui survivront, le tout selon un acte III de décentralisation visant à instaurer une « République des territoires ».
Toutes ces annonces n’ont qu’un objectif : faire des économies à tout prix (15 Mds en 2014 – 50 Mds entre 2015 et 2017).
Et tant pis pour les conséquences pour les usagers et pour la République.
Lire le communiqué de la Confédération Force Ouvrière
Lire le communiqué de la Fédération Générale des Fonctionnaires FO