CR du CDEN du 10/02/17

Publié par SNUDI-FO 35

Compte rendu du CDEN du 10 février 2017

 

Le quorum du CDEN a été atteint de justesse, du fait de l'absence de la totalité des élus (maires, conseillers départementaux), du vice président du conseil départemental et du préfet.

 

Le DASEN a annoncé un certain nombre de modifications par rapport au projet de carte scolaire présenté la veille au CTSD.

 

Sur le fond, les priorités sont restées les mêmes. S'il y a une volonté de prise en compte de la spécificité des écoles avec ULIS, elle reste du point de vue de la FNEC-FP FO beaucoup trop limitée (transformation de fermetures définitives en fermetures conditionnelles).

 

La FNEC-FP FO est de nouveau intervenue pour rappeler que la priorité doit être à l'ouverture et au maintien de classes. Elle a dénoncé les reculs en écoles rurales : c'est la responsabilité de l'Etat et des collectivités de défendre l'école publique.

 

Concernant la filière bilingue breton, la FNEC-FP FO a réaffirmé son exigence que le développement de cette filière ne se fasse en aucun cas au détriment des droits et des conditions de travail des classes non bilingues, comme c'est le cas actuellement : les classes bilingues sont ouvertes par transformation de classes monolingues, avec des effectifs très confortables (à partir de 15 élèves). Cela a pour conséquence de faire monter la moyenne par classe (de l'ordre de 2 ou 3 élèves selon les situations) dans les classes non bilingues, et de chasser des collègues de leur poste.

 

Force Ouvrière a voté contre le projet de carte scolaire de l'IA, la FCPE a voté pour, les autres organisations syndicales (FSU, SE UNSA, SGEN CFDT, SDEN CGT) se sont abstenues.