Informations syndicales
L’école inclusive de la loi de refondation et ses conséquences concrètes dans les écoles
FORCE OUVRIÈRE a toujours revendiqué une orientation et une compensation adaptées au handicap et/ou à la difficulté pour les élèves à besoins particuliers et la création de tous les postes et structures spécialisés à hauteur des besoins.
Or l'inclusion scolaire « rendue nécessaire » par la Loi de Refondation Peillon dégrade nos conditions de travail, ne tient pas compte des besoins particuliers des élèves en situation de handicap et remet en cause l'existence même des classes spécialisées et des structures spécialisées : RASED, CLIS-ULIS, IME, ITEP SEGPA, EREA...
Réunion d'information syndicale spéciale écoles avec ULIS
mercredi 9 novembre 2016 de 14h30 à 17h30
dans les locaux du SNUDI FO, 35 rue d'Echange à Rennes (métro Ste Anne)
Pour obtenir la prise en compte des élèves d'ULIS dans la carte scolaire, organisons-nous collectivement. La participation aux RIS est un droit. Ce temps est imputable aux 108 heures.
* Télécharger le document Inclusion scolaire
Évaluation : Non au fichage des élèves et à l’alourdissement des taches des personnels ! Respect de l’indépendance pédagogique individuelle !
Carnet de suivi des apprentissages en maternelle et nouveau « livret scolaire unique numérique » (LSUN) en élémentaires : le SNUDI-FO s'oppose à la mise en place des nouvelles modalités d’évaluation et revendique l'abandon de ces outils.
* Lire le tract " LSUN " du SNUDI FO 35
CAPD avancement mardi 22 novembre
La CAPD avancement d'échelon se tiendra le mardi 22 novembre à 9 heures à la DSDEN.
Le SNUDI-FO a toujours dénoncé le système au "mérite" qui existe actuellement et revendique l'avancement le plus rapide pour tous, et une véritable revalorisation, égalitaire, de 8% d'augmentation de la valeur du point d'indice, l'attribution de 50 points supplémentaires pour tous.
Le SNUDI FO dénonce l'accord minoritaire PPCR, et sa transposition dans l’Éducation Nationale, qui loin de répondre aux revendications va substituer au système actuel un système encore plus inégalitaire, avec une évaluation " à la tête du client ", sur des compétences très éloignées des missions d'enseignement et de la classe.
Pour le SNUDI FO, PPCR et le projet de décret sur l'évaluation doivent être abandonnés.
* Télécharger la fiche de suivi avancement 2016-2017
* Lire le 4 pages " projet d'évaluation des enseignants "
* Lire le courrier intersyndical à la ministre
* Lire le communiqué de la FNEC FP FO du 17 octobre 2016
APC, obligations règlementaires de service
L'an dernier, le SNUDI FO, la CGT Educ'action et Sud Education avaient organisé en intersyndicale une RIS sur les obligations de services, les conditions de travail des enseignants.
Le constat était net : les enseignants du premier degré n'en peuvent plus, les 108 heures, et notamment les APC pèsent lourdement et épuisent les collègues. La question des dix minutes d'accueil avant la classe avait été abordée, et la revendication de leur déduction des APC faisait l'unanimité. Le SNUipp, invité, avait refuser de s'associer à cette initiative.
Pour le SNUDI FO, il faut en finir avec les APC, et plus largement avec les 108 heures. C'est la condition pour retrouver intégralement notre liberté pédagogique. Le ministère veut engager des discussions sur le temps de travail des enseignants. Ce que veut le ministère, c'est placer les enseignants du premier degré, comme il l'a fait pour ceux du second degré, dans le cadre général de la fonction publique des 1607 heures annuelles, sur l'ensemble de l'année scolaire (congés scolaires compris). Ce que veut le ministère, c'est rendre obligatoire l'ensemble des tâches liées à la territorialisation de l'école (mise en œuvre des PEdt, " coopération avec la communauté éducative et les partenaires de l'école "...), c'est faire ainsi éclater le cadre national de notre statut particulier et les garanties qui y sont attachées, c'est imposer sans limite réunions et " formations " (il conviendra d'ailleurs de tirer le bilan des formations académiques des 18 et 19 octobre, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience), y compris pendant les vacances.
Le SNUDI FO l'affirme clairement : il n'acceptera pas !
- Ni APC, ni temps supplémentaire de réunion
- Abrogation des décrets Peillon-Hamon dits de réforme des rythmes scolaires
- Abandon du projet de décret modifiant nos obligations de service
- Abandon du projet d'évaluation des enseignants
- Maintien du statut national des professeurs des écoles et des obligations de service définies en horaires hebdomadaires d'enseignement.