Information syndicales

Publié le

Stage de formation syndicale "inclusion scolaire" : aucun collègue ne doit souffrir au nom de l'inclusion

L'inclusion appliquée sans limites se traduit dans de trop nombreux cas par une souffrance partagée :

   - celle de l'enfant à besoins éducatifs particuliers  à qui l'on refuse une prise en charge adaptée,
   - celle des autres élèves qui subissent le mal-être de leur camarade,
   - celle de l'enseignant subissant une injonction contradictoire : faire classe au groupe, en maintenant les exigences scolaires auxquelles les élèves ont droit, tout en s'occupant individuellement de l'enfant à besoins éducatifs particuliers.

Incapable de prendre convenablement en charge celui-ci (parce qu'il n'est pas formé pour, parce que ça n'entre pas dans ses attributions - un enseignant n'est ni un psy, ni un éducateur spécialisé, ni un médecin...- , parce qu'il a un groupe à gérer, à faire progresser), l'enseignant se retrouve souvent dans l'incapacité de faire classe.

Exigeons une scolarisation adaptée
pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -

Pour faire le point sur cette question, sur les droits des collègues, les moyens d'action, notamment avec le syndicat pour faire valoir ces droits, le SNUDI FO 35 organise un stage de formation syndicale :

jeudi 20 juin 2019, de 9h30 à 17h
dans les locaux du syndicat,
35 rue d'Echange à Rennes (métro Sainte Anne)

en présence de César LANDRON, secrétaire national en charge des questions ASH.

Les stages de formation syndicale sont ouverts à tous, syndiqué-e-s ou non. Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent auprès du syndicat qui vous adressera une convocation. La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée à l'IEN au moins un mois avant la date du stage.

AESH : la mobilisation continue

Depuis plusieurs semaines, les personnels de l’éducation nationale se mobilisent contre la loi Blanquer dite de l’École de la “confiance” et contre la loi de transformation de la Fonction Publique.
Pour les accompagnant·es  d’élèves en situation de handicap (AESH) aussi, suite à la “concertation” ministérielle sur l’école inclusive lancée en octobre, ce projet de loi adopté en première instance à l’Assemblée et étudié mi-mai au Sénat, présage des dégradations des conditions de travail des AESH.

Mobilisation nationale intersyndicale
pour les revendications des AESH,
le mercredi 15 mai à l’occasion de l’examen
du projet de loi au Sénat
AG des personnels mercredi 15 mai,
14h, dans les locaux de la FSU

   * Lire le communiqué intersyndical

Mouvement intra départemental : groupe de travail bonifications handicap/situation médicale grave jeudi 2 mai 2019

Si vous avez fait une demande de bonification pour le mouvement au titre d'un handica ou d'une situation médicale grave (pour vous même, votre conjoint, un enfant), cette demande sera étudiée lors du groupe de travail à la DSDEN jeudi 2 mai 2019 à 14 heures. N'hésitez pas à contacter le SNUDI FO.

Jeudi 9 mai 2019, grève unitaire Fonction Publique : pour exiger l'abandon et le retrait des lois Blanquer et de la loi de transformation de la fonction publique

Entrave à la liberté d'expression des enseignants avec l'article 1 de la loi Blanquer,  financement des écoles maternelles privées avec l'argent publique par le biais de la scolarisation obligatoire dès 3 ans, création des établissements publics d'enseignement des savoirs fondamentaux visant la réduction des dépenses d'éducation par la suppression des directeurs d'école et la fermeture de classes, mise en place d'un lycée et d'un bac à plusieurs vitesses, recours accru aux expérimentations, suppression programmée des fonctionnaires au profit de contractuels..., les enseignants commencent à avoir une idée assez précise du système éducatif et de la fonction publique futurs que nous dessine le gouvernement.

Pour bloquer les funestes desseins de nos dirigeants, les fonctionnaires, au premier rang desquels les enseignants, doivent se mobiliser. Si eux ne s'engagent pas avec détermination dans le combat, qui les écoutera, qui les soutiendra ?

Jeudi 9 mai
Manifestation intersyndicale unitaire "Fonction publique"
11h Esplanade Charles de Gaulle à Rennes
suivie d'une AG "Education nationale"

  * Lire le communiqué intersyndical

Réforme des retraites : la promesse de la misère pour les retraités

Fin des régimes spéciaux et du Code des pensions civiles et militaires, calcul des pensions sur l’ensemble de la carrière et non les meilleures années, fin des droits contenus dans les régimes actuels et les mécanismes de solidarité pour les périodes de chômage, maladie, charges d’enfants, système par points ne garantissant pas un montant de pension (le montant de celle-ci ne sera connu qu’au moment du départ en retraite car la valeur du point sera fixée par le gouvernement en fonction du contexte économique), suppression ou assujettissement à des conditions de ressources des pensions de réversion..., c’est ce que prévoit le gouvernement pour les retraites.

Pour FO, la retraite n’est pas une prestation d’assistance mais un droit que se sont constitué les travailleurs tout au long de leur carrière.
Avec FO je revendique :
    - le maintien des régimes existants, avec leurs dispositifs de solidarité et leurs droits dérivés (pensions de réversion, d’orphelin....) ;
    - le maintien des statuts ;
    - le refus d’un régime unique en points.

   * Lire le 4 pages retraites de la Confédération Force Ouvrière

Annonces du Président de la République : derrière la com, la réalité des politiques gouvernementales

Pour FO, le  Président de la République ne change pas de ligne politique et même si certaines annonces peuvent sembler positives, seules leurs mises en œuvre porteront crédit à son discours.

   * Lire le communiqué de la FGF FO
   * Lire le communiqué de la Confédération Force Ouvrière

1er mai : journée internationale de solidarité entre les travailleurs

Manifestation intersyndicale
Quartier du Blosne,
rdv 11 heures, métro Italie

Forum de l’Éducation
Parc de Bréquigny, après la manif