Informations syndicales

Publié le

Confinement ou non, une seule exigence, la protection des personnels

Le SNUDI FO 35 et le SNFOLC 35 ont pris connaissance des annonces du Président de la République relatives à la situation sanitaire et de sa décision d'ordonner un nouveau confinement général au moins jusqu'au 1er décembre 2020.

Ce que l'on peut retenir de son discours, c'est que les salariés du privé comme du public devront aller au travail quoi qu'il leur en coûte !

Par conséquent, le SNUDI FO 35 et le SNFOLC 35 tiennent à exprimer leur solidarité avec tous les travailleurs et font leurs l'ensemble des revendications, qui restent plus que jamais d'actualité : interdiction des licenciements pour les entreprises qui touchent des aides publiques, abandon définitif des funestes réformes de l'assurance chômage et de retraite par points, déblocage des moyens humains et financiers pour tous les services publics sans lesquels la République n'a ni corps ni cœur, augmentation immédiate des salaires à hauteur dans un premier temps de 183 euros nets mensuels.

Le ministre Blanquer rencontrait  hier soir à 20h les représentants nationaux des organisations syndicales représentatives. Les écoles, les collèges et les lycées resteront ouvertes et devront, accueillir tous les élèves en appliquant un nouveau protocole sanitaire. Si l'on en croit l'intervention du ministre d'hier soir, le seul changement majeur sera le port du masque rendu obligatoire dès le CP. Pour le reste, la limitation au maximum du brassage des élèves continuera de se heurter aux contraintes matérielles (configuration des locaux, temps périscolaire, cas du lycée où le groupe classe n'existe plus), le nettoyage que le ministre annonce renforcé dépendra des moyens mis en place par les collectivités locales et qui font déjà parfois cruellement défaut (salles de classe une fois par jour et surfaces fréquemment touchées plusieurs fois par jour). Le ministre annonce également que la distanciation physique sera maintenue, alors qu'elle n'était plus appliquée depuis septembre. Au lycée, l'enseignement à distance sera possible pour les élèves vulnérables ou des groupes d'élèves, ce qui pose le problème du respect de la législation sur le télétravail dans la fonction publique, et ce d'autant plus que les collègues devront assurer l'accueil des élèves en présentiel. Une fois de plus, les équipes auront la charge de mettre en place dans la plus grande précipitation, sur leur temps de congés, un nouveau protocole sanitaire qui promet d'être toujours aussi peu protecteur. Et tout cela alors qu'on leur demande dans le même temps et avec la même précipitation d'assurer l'organisation lundi matin de l'hommage à Samuel Paty.

Pour le SNUDI FO 35 et le SNFOLC 35, l'exigence demeure celle de la sécurité des personnels. C'est à l'employeur de prendre toutes les mesures de protection contre le risque de contracter le COVID-19 : fourniture du matériel de protection individuelle adapté (masques en nombre suffisant et véritablement protecteurs contrairement à ceux distribués jusqu'à présent par notre employeur et qui s'avèrent toxiques), nettoyage, désinfection, repérage des cas positifs, dépistage et isolement systématique des cas contacts, politique de recrutement massif sur liste complémentaire pour dédoubler les classes et permettre le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation, suivi médical de tous les personnels par une véritable médecine du travail et  le recrutement de médecins.

Le SNUDI FO 35 et le SNFOLC 35 exigent la reconnaissance du COVID-19 comme maladie professionnelle et l'abrogation du jour de carence.

Le SNUDI FO 35 et le SNFOLC 35 exigent le rétablissement intégral du régime d'ASA pour les personnels vulnérables, selon les termes du 5 mai 2020, le juge des référés du conseil d’État ayant suspendu, dans une décision du 15 octobre 2020, les articles du décret du 29 août 2020 relatifs aux critères de vulnérabilité.

Le SNUDI FO 35 et le SNFOLC 35 exigent que ces mesures s'appliquent également aux personnels ayant un proche répondant à ces critères. Il invite tous les personnels dans cette situation à solliciter une ASA auprès de leur IEN (1er degré) ou de leur chef d'établissement (2nd degré), sur la base d'un certificat médical préconisant le placement en isolement. Il les invite, dans tous les cas à informer le SNUDI FO 35 ou le SNFOLC 35, qui les appuieront autant que nécessaire dans leurs démarches.

*  A lire sur la page www.conseil-etat.fr : " Suspension des nouveaux critères de vulnérabilité au covid-19 ouvrant droit au chômage partiel "

Hommage à Samuel Paty : défendre les valeurs de la République et les personnels qui les portent en toutes circonstances

Le ministre a décidé d'une matinée d'hommage à Samuel Paty. L'assassinat de notre collègue avait suscité une profonde émotion et une immense indignation. L'hommage, autant que l'affirmation des valeurs de l’École, est nécessaire. Pour autant, le SNUDI FO 35 considère que le cadrage institutionnel de ce temps n'était pas souhaitable, d'autant moins qu'il va faire peser sur les personnels, notamment les directeurs, une charge de travail importante, alors même qu'ils devront organiser la mise en place d'un nouveau protocole sanitaire.

Le SNUDI FO 35 est attaché à ce qu'il soit rendu hommage à Samuel Paty, ainsi qu'à tous les personnels qui œuvrent quotidiennement à porter et transmettre les valeurs de la République. Il a participé aux rassemblements qui ont eu lieu depuis le 16 octobre pour dire des choses simples et importantes :
    
  Que nous pensons à notre collègue Samuel Paty ainsi qu’à ses proches, à ses collègues, à ses élèves.
   
  Que les personnels doivent être soutenus et protégés dans l’exercice de leur mission : trop souvent, nombre de nos collègues se retrouvent isolés face à des pressions et à des menaces extérieures à l’École.
      Que nous sommes attachés à la liberté d’expression, à la laïcité, et au rôle que l’école doit continuer de jouer pour forger l’esprit critique.

Pour le SNUDI FO 35, la rentrée doit être un temps de libre discussion entre les personnels, sans injonction de leur hiérarchie, ni instrumentalisation. C’est aux personnels de décider des formes pédagogiques appropriées. La défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression, de la laïcité peut être l'objet de moments solennels. Elle est surtout un engagement quotidien des personnels.

C'est pourquoi défendre l’École publique, c’est défendre ses personnels, leurs statuts et leur autorité, et leur donner la considération et les moyens pour réaliser leurs missions.

Organisation de la rentrée du 2 novembre : le ministre finit de se décrédibiliser

Le ministre Blanquer, après avoir fait travailler les directrices et les directeurs pendant les vacances, les obligeant à contacter toutes les familles pour les informer de l'organisation particulière de cette rentrée, après avoir mis tout le monde sous pression, décide de tout changer le vendredi soir à 17h19 :

" C’est pourquoi, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu. À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.

En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement.

Ce temps pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition à cette fin : https://eduscol.education.fr/hommage-samuel-paty/. Ce temps pédagogique pourra, le cas échéant à l’appréciation du professeur, se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence. Aucune classe ni aucun établissement ne peut s’exonérer de cette heure de travail et d’échange dont chaque élève de France doit bénéficier ".

Si il tient compte des demandes des syndicats, dont le SNUDI FO, de laisser à l'appréciation des enseignants la mise en œuvre d'un temps pédagogique autour des valeurs de la République, il ne peut se départir de l'autoritarisme qui le caractérise en imposant cette heure, persistant ainsi dans l'erreur qui consiste à faire croire que la défense des valeurs de la République ne peut passer que par des temps solennels, institutionnels, imposés, alors qu'elle est au cœur de l'action quotidienne des personnels de l’Éducation Nationale.

Pour le SNUDI FO, ces injonctions demeurent inacceptables.

Défendre les valeurs de la République, c'est défendre les services publics et leurs agents, leur manifester en toutes circonstances soutien, reconnaissance et considération, leur donner les moyens d'accomplir leurs missions, au service des citoyens, c'est répondre à leurs revendications. Tout le contraire de l'action constante du ministre depuis sa nomination.

Reprise du 2 novembre dans les écoles : un déni de toutes les revendications portées depuis des mois par les personnels !

Le ministre a réuni jeudi 29 octobre les organisations syndicales concernant les conditions dans lesquelles vont se dérouler la rentrée scolaire suite aux déclarations du Président Macron. Alors que le gouvernement communique sur la progression et la dangerosité de l’épidémie, où en sommes-nous des revendications concernant la protection du personnel enseignant ?

Le ministre a publié un énième protocole où il est question de diminuer le brassage des élèves, renforcer le nettoyage, l’aération des salles et rendre le masque obligatoire pour les élèves à partir de 6 ans…

Mais, il reste toujours silencieux sur la mise en place de réelles mesures de protection pour les personnels,
revendiquées par le SNUDI-FO avec sa fédération :

  Le dépistage systématique des personnels et des élèves ;
  La mise à disposition gratuite et en nombre de masques FFP2 dans les écoles ;
  Le recrutement immédiat de médecins de prévention en nombre suffisant ;
  La reconnaissance du Covid 19 comme maladie professionnelle ;
  L’abrogation du jour de carence et le remboursement des jours de carence pour tous les personnels placés en CMO depuis la rentrée scolaire.

[...]

Lire l'ensemble du communiqué du SNUDI-FO

INSUPPORTABLE !

Suite à l’assassinat de Samuel Paty, le ministère avait annoncé dans les médias un dispositif particulier dans les écoles pour la rentrée lundi 2 novembre : rentrée des élèves à 10h, activités pédagogiques imposées autour de cet événement tragique, minute de silence…

Jusqu’aux derniers jours des vacances, aucune communication n’a été effectuée auprès des directeurs d’école sur les dispositions concrètes de mise en place de cette rentrée scolaire ! Faute d’instructions claires des IA-DASEN et des recteurs, nos collègues, sur leur temps de vacances, recevaient donc les informations par BFM TV !

Certains directeurs d’école ont commencé lors des derniers jours de congés à contacter les municipalités pour voir si une garderie était prévue jusqu’à 10h au sein de l’école, ils ont été submergés de questions légitimes de parents d’élèves sans pouvoir y répondre…

A cette situation s’est ajoutée la question du nouveau protocole et du « reconfinement ».

Aux directeurs d’école et aux personnels de mettre en place le nouveau protocole sanitaire publié le 29 octobre au soir par le ministre, protocole encore plus inapplicable que les précédents, faisant peser toujours plus la responsabilité de la propagation de l’épidémie sur les personnels : à eux d’organiser l’impossible non-brassage des élèves, de renforcer la ventilation, de veiller à ce que les élèves à partir de 6 ans (enfants qui paraît-il n’étaient pas vecteurs de transmission du virus) portent le masque en permanence… pendant que le ministre s’exonère de ses obligations de protéger les personnels !

Aux directeurs d’école également lors de cette impossible rentrée la responsabilité de signer les attestations aux dizaines ou aux centaines de parents d’élèves venant accompagner ou récupérer leurs enfants à l’école !

Aux directeurs d’école toujours de veiller à la mise en place du plan Vigipirate renforcé dans une période marquée par plusieurs agressions et assassinats dans le pays !

Comme si cela ne suffisait pas, le ministre vient d’annoncer ce vendredi 30 octobre que la rentrée du lundi 2 novembre, initialement prévue à 10h pour les élèves, aurait finalement lieu à l’heure habituelle… « En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude » écrit-il… charge donc aux directeurs d’école de prévenir les familles durant le week-end, familles qu’ils venaient à peine d’informer d’une rentrée des élèves à 10h !

Avec ses ordres et contrordres permanents, le ministre est en train de faire exploser les personnels, et notamment les directeurs d’école ! Les limites de l’incurie et de l’incompétence sont largement dépassées !

Pour le SNUDI-FO, c’est inacceptable ! Le mépris des personnels, le mépris des statuts, le mépris de l’Ecole publique, ça suffit !

Le refus de satisfaire la moindre des revendications (postes, salaires…), ça suffit !

La volonté d’imposer coûte que coûte des réformes s’en prenant à nos statuts et nos conditions de travail, ça suffit !

Le SNUDI-FO appelle les personnels à se saisir de l’appel des fédérations FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, SUD Education et SNALC à se réunir dans les écoles dès le lundi 2 novembre, à lister toutes leurs revendications et à les faire remonter à leur hiérarchie, avec copie aux organisations syndicales.

Pour le SNUDI-FO, la question de la grève pour briser cette spirale infernale de dégradation de nos conditions de travail et obtenir une réelle augmentation de nos salaires est posée. La FNEC FP-FO a d’ores et déjà déposé un préavis de grève pour couvrir toutes les initiatives jusqu’aux vacances de Noël.

Montreuil, le 30 octobre 2020

Télécharger le communiqué du SNUDI-FO
Télécharger le communiqué unitaire