Informations syndicales

Publié le

Les PIAL ont des conséquences terribles pour les AESH, mais également pour les enseignants et les élèves.

Le responsable de la catastrophe… c’est le ministre !
Allons manifester sous ses fenêtres mardi 19 octobre !

Depuis la rentrée scolaire, avec la généralisation des PIAL, les conditions de travail des AESH, mais aussi des enseignants, continuent de se dégrader : mutations arbitraires, non remplacement des AESH démissionnaires, retraités ou en arrêt maladie, délais insupportables de traitement des dossiers MDA, diminution du nombre d’heures d’accompagnement des élèves notifiés, refus de l’administration de créer les postes d’AESH nécessaires pour améliorer les conditions d’accueil des élèves, dislocation des établissements médico-sociaux intégrés en équipes mobiles dans les PIAL…

Le salaire des AESH est scandaleux. Ils vivent sous le seuil de pauvreté. Ils doivent avoir un vrai statut avec un vrai salaire !

C’est insupportable ! Mais… qui est responsable de cette situation ?
Qui a mis en place les PIAL avec sa loi pour « une école de la confiance » ?
Qui refuse un vrai statut de fonctionnaire pour les AESH ?
Qui maintient les AESH sous le seuil de pauvreté ?
C’est le ministre Blanquer !

C’est donc chez lui qu’il faut manifester mardi 19 octobre, dans le cadre de la journée de grève décidée par les organisations syndicales FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’action, SUD Education, SNALC et SNCL-FAEN ! C’est vers lui qu’il faut faire converger notre colère et nos revendications !

Allons arracher les revendications à Paris !

Lire le communiqué du SNUDI-FO

Les AESH invitent les autres personnels travaillant dans l’éducation nationale à les rejoindre dans cette action car l’inclusion systématique et la mise en place des PIAL ont des conséquences néfastes sur l’ensemble des personnels et des élèves.

Vous souhaitez participer à cette grande manifestation nationale ? Un car est réservé (5€ de participation). Pour réserver votre place contactez dès maintenant le SNUDI-FO 35.

Tous les personnels qui ne pourraient pas monter à Paris aux côtés des AESH mardi 19 octobre, mais qui souhaitent tout de même participer financièrement à cette journée de lutte peuvent le faire par différents moyens :

    https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/montee-des-aesh-a-paris-le-19-octobre

    en envoyant un chèque au SNUDI FO 35 en inscrivant au verso : AESH montée au ministère

Pour information, les dons sont destinés à payer la journée de grève des AESH puis le car si la somme récupérée le permet.

Agissons, maintenant ! Refusons la loi Rilhac !

Le SNUDI-FO 35 vous propose une motion départementale à signer en équipe (adjoints, directeurs, AESH) car nous sommes tous concernés par ce projet de loi Rilhac :

Motion spéciale Loi Rilhac (direction d’école) - Ille et Vilaine

Les membres du conseil syndical du SNUDI-FO 35 ont pris connaissance du contenu de la loi Rilhac, largement rejetée par les personnels et qui est à rebours des revendications des directeurs.

Votée le 29 septembre à l’Assemblée Nationale, elle met en place l’autorité fonctionnelle, la délégation de compétence et la participation du directeur à l’encadrement de l’école, modifiant profondément les relations entre les professeurs au sein des écoles. Le directeur d’école ne sera plus titulaire de son poste et il pourra être déplacé par l’autorité académique ; ses décharges seront négociées au cas par cas avec le DASEN. Dès lors, le directeur, placé en position de supérieur hiérarchique, sommé de mettre en place les réformes au sein de son équipe, et d’exécuter les décisions du conseil d’école, sera soumis à d’énormes pressions, qui se reporteront sur l'équipe enseignante.

Cette loi fait sens avec les conclusions du Grenelle et les GDDE (groupes départementaux direction d’école) qui se réunissent en Ille et Vilaine.

Nous estimons que le directeur d'école doit rester un enseignant chargé de direction, rémunéré pour son travail et déchargé autant que nécessaire. Suivre une autre voie amènera mécaniquement à une division entre les personnels, un accroissement des responsabilités et des charges de travail, et un éloignement du cœur de notre métier : l'enseignement.

Nous refusons la loi Rilhac comme nous refusons le statut de supérieur hiérarchique ! Nous aspirons à travailler avec nos collègues dans le cadre décisionnel du conseil des maîtres. Nous refusons ce projet de loi qui nous isolera encore plus et ne nous garantit aucune protection en tant que fonctionnaire.

Nous avons également pris connaissance des annonces de Macron à Marseille qui veut expérimenter dans 50 écoles le recrutement des professeurs par le directeur de l’école. Nous ne sommes pas dupes : ce qui sera expérimenté à Marseille sera généralisé par la suite, le ministère ne l’a d’ailleurs pas démenti. C’est pour cela que nous sommes solidaires de l'appel des 40 premières écoles marseillaises qui ont lancé un appel à boycotter l’expérimentation Macron/Blanquer.

Nous n’acceptons pas l’explosion du cadre de l’école républicaine, nous n’acceptons pas la logique de contractualisation des moyens et la liquidation de notre statut.

Nous exigeons :
    Le retrait de la proposition de loi Rilhac et l’abandon de l'expérimentation à Marseille ! Ni délégation de compétences, ni statut pour les directeurs et directrices !
    L’Augmentation des quotités de décharges pour toutes les écoles ! Mise en place d’une décharge hebdomadaire pour les écoles de 1 à 3 classes !
    Une réelle amélioration financière : 100 points d’indice pour tous les directeurs !
   La mise en place d’une aide administrative dans les écoles, formée et sous statut de fonctionnaire gérée par l’Education Nationale!
    L’allègement des tâches des directeurs qui passe par le respect de la législation à commencer par le décret de 1989 sur la direction d’école !
    L'abandon des GDDE en Ille et Vilaine, comme c'est le cas dans la majorité des départements, ces groupes de travail préparant l’application de la loi Rilhac et l’évaluation des adjoints par les directeurs.
Nous invitons tous les collègues à discuter de la Loi Rilhac et de ses conséquences sur l'école, à s'informer lors des RIS, à prendre position collectivement pour le retrait de ces projets, et à participer au rassemblement organisé le mercredi 20 octobre jour de passage de la loi au Sénat.

ADOPTEE A L'UNANIMITE
Rennes, le 12 octobre 2021

Télécharger la motion du conseil syndical du SNUDI-FO 35
Télécharger la proposition de motion

Nous invitons aussi les directeurs et directrices du département à signer massivement la pétition nationale en ligne :
"Nous, directrices et directeurs, refusons la proposition de loi Rilhac !"
Appel national des directeurs et directrices soutenus par la CGT éduc’action, le SNUDI-FO, le SNUipp-FSU et SUD éducation.

Formations en constellation : le choix revient aux enseignants

Des enseignants ont exprimé leur refus à leur IEN d'être inscrits d'office dans la formation en constellations et ont demandé à pouvoir choisir librement leurs animations pédagogiques au sein du plan académique de formation. Certains IEN ont refusé de donner cette possibilité aux collègues, le SNUDI-FO 35 s'est donc adressé à l'IA-DASEN pour s'étonner de ce refus et solliciter son accord pour donner aux PE le choix de leur formation continue.

Dans son courrier du 4 octobre 2021, l'IA-DASEN rappelle que "l'organisation en constellation constitue une opportunité qui permet la formation entre pairs au sein d'un groupe de 6 à 8, accompagné en proximité par un référent autour d'un questionnement commun." L'IA-DASEN ajoute qu'il a "demandé aux IEN d'impulser une dynamique d'équipe d'école, de cycle, de secteur de collège…".

Ce courrier n'affirme pas le caractère obligatoire de la formation en constellations, tout enseignant peut donc choisir ses animations pédagogiques. Nous vous invitons à contacter le syndicat qui vous aidera à faire valoir le fait que vous n’êtes pas volontaire et que vous souhaitez vous inscrire aux animations pédagogiques de votre choix, dans le programme proposé aux autres PE de votre circonscription.

Réunion d’Information Syndicale

Pour s'informer sur la Loi Rilhac (direction d'école), l'inclusion ou la formation en constellations, nous invitons les collègues à participer aux réunions d'information syndicale :

    lundi 18 octobre 2021 de 17h00 à 20h00 à l'école primaire de Saint-Lunaire
    mercredi 17 novembre 2021 de 14h00 à 17h00, dans les locaux du syndicat à Rennes

Les délégués syndicaux du SNUDI-FO 35 se déplacent dans toute école qui souhaiterait avoir des informations sur l'actualité de la profession ou sur un point précis de la règlementation en vigueur. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.

Toutes les informations sur les modalités pratiques autour des réunions d'information syndicale sont disponibles ici.