Informations syndicales
Réunion d'Information Syndicale
Pour s'informer sur la Loi Rilhac (direction d'école), les évaluations d'école ou l'inclusion, nous invitons les collègues à participer aux réunions d'information syndicale :
• vendredi 10 décembre 2021 à 18h00
au CH Guillaume Régnier de Rennes
• lundi 10 janvier 2022 à 17h00
à l'école primaire de Maxent
• jeudi 20 janvier 2022 à 17h15
à l'école élémentaire La Chesnaye de Mordelles
Les délégués du SNUDI-FO 35 se déplacent dans toute école qui souhaiterait avoir des informations syndicales sur l'actualité de la profession ou sur un point précis de la règlementation en vigueur. Contactez-nous par téléphone ou par mail.
Toutes les RIS (présentielles ou visio), sont régies par le décret 82-447 du 28 mai 1982, modifié par le décret 2012-224 du 16 février 2012, en application de l’exercice du droit syndical dans la Fonction publique. À ce titre, elles ont été déclarées auprès du DASEN afin que les collègues qui y participeront puissent les déduire de leurs heures annualisées obligatoires (48h de concertation en équipe, 18h de formation / animation / conférence pédagogique ou 6h de conseil d’école prévues par le décret n°2017-444 du 29 mars 2017) dans la limite de 9 heures. Pour cela, il ne faut pas oublier d’informer votre IEN de votre participation à une RIS avec le courrier type.
Toutes les informations sur les modalités pratiques autour des réunions d'information syndicale sont disponibles ici.
Le SNUDI-FO s’est adressé au ministre de l’Education Nationale au sujet des décharges de direction :
Monsieur le ministre,
Par un message du 22 novembre, et pour faire suite au groupe de travail du 6 octobre, vous nous transmettez quatre scenarii envisagés comme hypothèses de travail pour « l’amélioration du régime de décharge des directeurs d’école à la rentrée 2022 ». Il y a en effet urgence à améliorer ce régime de décharge ; c’est d’ailleurs une revendication portée par le SNUDI-FO, avec l’instauration d’une aide administrative statutaire dans chaque école, une réelle augmentation indiciaire (100 points d’indice) pour tous les directeurs, le respect du décret de 1989 sur la direction d’école et l’allègement des tâches.
Le régime de décharge actuel est très insuffisant, et ce n’est pas l’augmentation des décharges hebdomadaires que vous avez accordée cette année aux directeurs d’école élémentaires de 9 et 13 classes, soit 5,14% des directeurs au total, qui a modifié ce constat.
Nous ne considérons pas en effet les deux jours de décharge annuels supplémentaires que vous avez attribué aux directeurs d’écoles de 3 classes et moins – qui sont les plus nombreuses dans notre pays – comme une amélioration répondant aux revendications des personnels, d’autant plus que dans certains départements, comme le Puy-de-Dôme, il est annoncé que ces décharges ne seraient toujours pas accordées faute de moyens pour cette année scolaire !
Nous maintenons donc nos revendications, à savoir :
• L’amélioration des quotités de décharge hebdomadaire pour toutes les écoles qui aujourd’hui ne bénéficient pas d’une décharge totale ;
• La mise en place d’une décharge hebdomadaire pour les écoles de 3 classes et moins ;
• Le maintien et l’amélioration des régimes de décharges départementaux qui seraient plus favorables que le régime national ;
• Le respect des décharges annuelles actuellement en vigueur pour les écoles de 3 classes et moins dans les départements où elles ne sont pas mises en œuvre.
[...]
* Télécharger le courrier du SNUDI-FO
Après l’intersyndicale AESH...
Une intersyndicale AESH proposée par la CGT éduc’action s’est tenue le 23 novembre avec la proposition d’une nouvelle journée d’action. La délégation de la FNEC FP-FO était composée de deux camarades dont une AESH qui est membre de la convention nationale.
FO a fait part de la colère des AESH, qui ne cesse de monter et a proposé de monter d’un cran avec une nouvelle montée nationale, soutenue cette fois-ci par toutes les fédérations.
Le SNCL-FAEN a soutenu cette proposition.
La FSU, la CGT éduc’action, SUD éducation, le SNALC ont exprimé leur désaccord avec l’organisation d’une nouvelle manifestation nationale à Paris.
La FNEC FP-FO a pourtant rappelé le succès de la montée nationale en direction du ministère, avec plus de 3000 participants, l’enthousiasme que cela a suscité, la confiance des personnels dans leurs propres forces, l’importance de la participation des associations de parents, pleinement intégrées dans les comités locaux.
Pour arracher les revendications, un vrai statut et un vrai salaire, la méthode la plus efficace n’est-elle pas de retourner beaucoup plus nombreux là où ça se décide, dans l’unité syndicale ? Les AESH y sont prêts !
La FNEC FP-FO invite ses syndicats à répondre à l’appel de la Convention nationale des AESH, en amplifiant les AG, les réunions, et à poursuivre les regroupements sous toutes les formes possibles, intégrant les AESH, les enseignants, les parents, les associations, les syndicats qui le souhaitent.
[...]