Informations syndicales

Publié le

Tous au rassemblement le 31 mai devant le rectorat, tous en grève le 6 juin !

Espérant nous faire tourner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comité Social d’Administration ministériel du 31 mai les décrets et arrêtés sur la « revalorisation » et le « pacte enseignant ».

Le « pacte » est un dispositif qui ne répond en rien aux attentes des collègues. Loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, il va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels […]

D'autre part, le pacte va considérablement dégrader le fonctionnement des écoles et des EPLE et fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels. Nos organisations contestent le choix du déploiement des réformes à coup de pactes au risque de traitements inéquitables des élèves dans le service public d’éducation D'autre part, le pacte va considérablement dégrader le fonctionnement des écoles et des EPLE et fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels. Nos organisations contestent le choix du déploiement des réformes à coup de pactes au risque de traitements inéquitables des élèves dans le service public d’éducation […]

Nos organisations refusent le Pacte et réclament dans l’immédiat le basculement de l’enveloppe du pacte dans celle prévue pour le Socle. Nous revendiquons de véritables augmentations salariales en particulier par l’augmentation du point d’indice pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation.

Nos organisations CNT-STE 35, CGT Educ’action 35,
FNEC-FP-FO 35, FSU 35 et SUD éducation 35
appellent les personnels à manifester

mercredi 31 mai à 14h00 devant le rectorat à Rennes.

Tract intersyndical départemental

Danger sur les écoles maternelles de Rennes !

Ce jeudi 25 mai 2023, les ASEM de la ville de Rennes étaient mobilisées contre le projet de suppression du pool de remplacement à la rentrée scolaire prochaine et réclament la création des postes nécessaires au remplacement de toutes les collègues absentes. En effet, les ASEM avaient reçu un courrier début mai les informant de la suppression de ce pool qui aura des conséquences sur l’organisation des écoles maternelles. Plus de la moitié des ASEM de la ville de Rennes étaient en grève ce jeudi et rassemblées place de la Mairie pour exprimer leur colère face à cette institutionnalisation du non remplacement.

Le SNUDI-FO 35 était présent à ce rassemblement pour assurer de son soutien les ASEM face à cette politique de dégradation des conditions de travail des agents territoriaux qui aura des conséquences inéluctables sur celles des enseignants et sur le bien-être des enfants des écoles maternelles de la ville de Rennes ! Les directeurs et directrices d’école étant de leur côté chargés de réorganiser au quotidien le service des ASEM au sein de leur école. Le syndicat appelle les enseignants à soutenir sous toutes les formes possibles la mobilisation des ASEM (banderoles, information aux parents, courrier à la Mairie…) contre cette politique de destruction des services publics. Le syndicat envisage - en intersyndicale si possible - de mener une action d’ampleur aux côtés des ASEM si la Mairie de Rennes décidait de maintenir ce projet scandaleux !

Tract des syndicats territoriaux de la Ville de Rennes à diffuser