communiqué

Publié le

Raz de marée à Rennes...

Non, ce n'est un nouveau phénomène climatique mais un déferlement d'enseignants place de la République à Rennes ! Près de 200 personnels, enseignants et AESH, des écoles publiques rennaises étaient réunis à Rennes le jeudi 9 novembre 2023, à l’appel du collectif Rennes 4 jours soutenu par le SNUDI-FO 35.

 

Les personnels étaient rassemblées pour dénoncer la double peine subie : des journées dont l'amplitude horaire n'est pas réduite (8h45-16h15) avec en prime une demie journée supplémentaire de travail le mercredi matin. Tous les enseignants réunis font le même constat : les rythmes scolaires sur 4 jours et 1/2 sont inadaptés au rythme de l’enfant, n’ont aucun impact significatif sur l’apprentissage des élèves. Au contraire, ils conduisent à une augmentation des frais de déplacement (non négligeables en cette période d'inflation) et contribuent à l’épuisement des personnels ! 

Une légitimité du mouvement lancé en 2018 par le SNUDI-FO 35

Le SNUDI-FO 35 avait déjà organisé une mobilisation d’ampleur sur Rennes et sa métropole en 2018-2019 suite à la loi Blanquer qui laissait la possibilité aux communes de choisir les rythmes scolaires. Sur la base de ce mouvement, le collectif Rennes 4 jours s’est constitué au printemps 2022, et a lancé une vaste pétition qui a reçu 550 signatures. Cette pétition au succès retentissant dans les écoles rennaises leur a donné toute légitimité pour lancer d’autres actions. Le collectif a alors été reçu par les élus de la Ville de Rennes en février 2023 qui se sont montrés sourds aux arguments des collègues préférant rester sur une opposition de principe à tout retour à 4 jours.

Décidé à obtenir satisfaction sur la revendication, le collectif Rennes 4 jours a contacté l’ensemble des syndicats représentatifs du département pour les aider à mener la bataille. Appel auquel le SNUDI-FO 35 en toute indépendance a répondu positivement et qui a permis ce rassemblement suite aux RIS organisées par le syndicat.

Un rassemblement qui appelle d’autres actions

Plusieurs dizaines d'écoles étaient représentées pour demander d'une seule voix que la Ville de Rennes revienne à des rythmes scolaires sur 4 jours soucieux du bien-être de tous, comme dans plus de 90% des communes de France.

Après la réussite de cette mobilisation, le collectif d’enseignants et le SNUDI-FO 35 sont plus que jamais confortés dans l’idée qu’un retour à 4 jours est possible à Rennes et vont mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour l’obtenir !