informations syndicales

Publié le

Un appel unitaire

Dernière minute : les revendications portées jusque là uniquement par Force Ouvrière viennent d’être reprises dans un appel unitaire !

Le 17 novembre dernier, 250 délégués réunis à Paris en conférence nationale avec la Fédération Nationale de l’Enseignement et de la Culture Force Ouvrière (FNEC FP-FO) ont décidé de lancer un appel à la grève et à la manifestation nationale le 25 janvier :
    
●  La défense de l’enseignement spécialisé et adapté,
    
●  Le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux,
     ●  Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH,
    
●  Le retrait de l’acte 2 de l’École inclusive et de l’article 53 du projet de loi de finance créant les PAS.

La préparation de cette mobilisation nationale du 25 janvier et les discussions successives au sein de l’intersyndicale avait déjà conduit dans plusieurs départements à de premiers appels unitaires.

Aujourd’hui, et nous nous en réjouissons, après des semaines de discussion, ces revendications portées jusque-là uniquement par Force Ouvrière ont enfin été reprises de manière nationale et unitaire par la FSU, la CGT, SUD dans un appel unitaire le 1er février qui ensemble se prononcent pour :

     ●  La défense de l’enseignement spécialisé et adapté, le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
     ●  Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH, des recrutements d’AESH et de moyens humains à hauteur des besoins.
    
●  L’abandon des mesures prises dans le cadre de l’acte 2 de l’Ecole inclusive (statut d’emploi d’ARE fusionnant les AESH et les AED, mise en place des pôles d’appui à la scolarité permettant à l’Éducation Nationale de mettre la main sur les notifications MDPH) et l'ouverture de discussions avec les organisations syndicales sur la base des revendications des personnels.

Voilà pourquoi le SNUDI-FO 35 appelle à  faire de cette journée de grève et de manifestation à Paris le 25 janvier prochain la première marche dans la construction d’un rapport de force unitaire pour gagner !

Réunions d’Information Syndicale

Annonces "choc" du ministre, acte 2 de l’école inclusive, Pacte, évaluations d’école, Loi Rilhac, … Les mesures destructrices du statut, des droits et des conditions de travail des personnels de l’Éducation Nationale s’accélèrent. Venez-vous informer !

Mardi 9 janvier à 17h, école Moigné à Le Rheu

spéciale inclusion
Mardi 16 janvier à 17h30, UD FO de Rennes
35 rue d’Echange - 5 min à pied métro Sainte-Anne

Mardi 16 janvier à 17h, UL FO de Saint-Malo
8 Rue Ernest Renan, Saint-Malo

Toutes les RIS (présentielles ou en visio), sont régies par le décret 82-447 du 28 mai 1982, modifié par le décret 2012-224 du 16 février 2012, en application de l’exercice du droit syndical dans la Fonction publique.

À ce titre, elles ont été déclarées auprès du DASEN afin que les collègues qui y participeront puissent les déduire de leurs heures annualisées obligatoires (48h de concertation en équipe, 18h de formation/animation/conférence pédagogique ou 6h de conseil d’école prévues par le décret n°2017-444 du 29 mars 2017) dans la limite de 9 heures.

Pour cela, n'oublier pas d’informer votre IEN de votre participation à une RIS.
Pour toute question, contactez le syndicat : snudifo35@orange.fr – 06 43 03 93 67

Stage syndical AESH

Les syndicats FO du 1er et 2nd degré organisent une journée de formation syndicale pour les AESH, le jeudi 15 février 2024 afin de mieux connaitre ses droits (contrat de travail, fiche de paie, frais de déplacement, primes, action sociale…). C’est aussi l’occasion de s’informer sur l’Acte 2 de l’école inclusive, sur les possibilités d'action face à une situation particulière difficile et de poursuivre l’action collective pour l’obtention d’un statut et d’un vrai salaire. Pour les collègues exerçant en REP, c'est aussi l'occasion de s'organiser pour faire valoir la rétroactivité de la prime REP/REP+ due par l'employeur (voir article ci-dessous).

Jeudi 15 février 2024 de 9h30 à 16h30
à l'Union Départementale FO à Rennes

(35 rue d'Echange - 5 min à pied métro Sainte Anne)

Les stages de formation syndicale sont un droit, vous êtes donc payés. Ils sont ouverts à tous, syndiqué-e-s ou non.

Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent auprès du syndicat (en envoyant un mail à l'adresse snudifo35@orange.fr) qui vous adressera une convocation. La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée au moins un mois avant la date du stage soit le lundi 15 janvier 2024 au plus tard.

Mode d'emploi du stage

AESH et AED : exigeons la rétroactivité
de la prime REP/REP+ !

Le tribunal administratif de Paris confirme sa décision du 8 décembre 2022 concernant le droit des AESH et des AED à percevoir les primes REP depuis 2015. Dans sa décision, le TA réaffirme que le ministère « en excluant par les dispositions des articles 1er et 6 du décret du 28 août 2015 les accompagnants d’élèves en situation de handicap des personnels bénéficiant de l’indemnité de sujétions lorsqu’ils exercent dans des écoles ou établissements relevant du programme « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » et « Réseau d’éducation prioritaire », a créé une différence de traitement dont il ne ressort pas des pièces du dossier qu’elle serait en rapport avec l’objet de ce texte et a méconnu, ainsi, le principe d’égalité. »

En d’autres termes, les AESH et les AED qui ont exercé en éducation prioritaire sont fondées à demander le paiement rétroactif des primes puisque, comme le précise le juge à nouveau, « au regard de la nature de leurs missions et des conditions d’exercice de leurs fonctions, les accompagnants d’élèves en situation de handicap exerçant [en REP/REP+] sont exposés à des sujétions comparables à celles des personnels titulaires et contractuels bénéficiant de l’indemnité de sujétions en application des décrets du 28 août 2015 et du 29 août 2016 [...] ».

C’est même la décision inique de réduire de 36% la prime pour ces personnels qui est remise en cause.

FO a eu raison d’accompagner les collègues et de lancer des dizaines de recours dans les académies. Il faut maintenant demander aux recteurs et DASEN le paiement rétroactif au plus vite, afin de stopper le délai de prescription quadriennale, et exiger l’alignement des primes sur celles des autres personnels. La FNEC FP-FO et ses syndicats vous accompagnent : faites remonter vos dossiers à votre syndicat départemental.

De même, après la confirmation du ministère en juillet sur le droit des AESH à prendre leurs jours de fractionnement en dehors des heures connexes et des vacances scolaires, les remontées du terrain montrent que les académies font comme elles veulent. La FNEC FP-FO a demandé une audience au ministre pour traiter en autre de ce sujet. Faites également remonter les dossiers, FO vous accompagnera.

Pour la FNEC FP-FO, l’objectif reste : un vrai statut avec un vrai salaire pour les AED et les AESH.

Tous en grève et en manifestation à Paris le 25 janvier !