Informations syndicales

Publié le

FO 35 mobilisé sur l’inclusion scolaire

Dans les instances

Lors du CDEN qui a eu lieu ce jeudi 15 février, la FNEC FP-FO 35 a été à l’initiative de la mise au vote d’un vœu sur l’inclusion scolaire. Lors du CDEN de novembre dernier, le représentant de la Préfet avait refusé à FO la mise au vote du vœu au mépris de la règlementation. Cette fois, le vœu exprimant notamment la nécessité de recruter des AESH et de créer des places en établissements spécialisés a été voté à la quasi unanimité des participants (organisations syndicales, représentants des parents d’élèves, élus) par 15 voix POUR et 1 ABSTENTION.

Lire le vœu

Pour créer le rapport de force nécessaire à la satisfaction des revendications

Comme beaucoup d’écoles du département, les écoles de la cité Educative du Blosne sont en difficulté pour répondre aux besoins des enfants en situation de handicap. Il a donc été décidé d’organiser un rassemblement le mardi 20 février à 16h45 devant le conservatoire du Blosne à Rennes, mobilisant PE, AESH, ASEM, parents, représentants du périscolaire.

Le SNUDI-FO 35 sera présent et appelle tous les personnels de l’Education Nationale, du médico-social, hospitaliers et territoriaux à se mobiliser sur la question de l’inclusion scolaire.

A l’issue du rassemblement, une AG aura lieu pour évoquer ensemble les suites à donner à la dynamique lancée dans différentes écoles du département.

Un stage syndical pour tous les personnels

Aucun collègue ne doit souffrir au nom de l'inclusion
Exigeons une scolarisation adaptée
pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -

Le SNUDI-FO 35 dit OUI à l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers mais NON à l'inclusion sans limites : les besoins et les droits des élèves à besoins éducatifs particuliers, des autres élèves et des enseignants doivent être respectés !

Pour informer sur les possibilités d'action face à une situation particulière difficile et construire une action collective sur cette question, le SNUDI FO 35 organise un stage de formation syndicale :

mardi 9 avril 2024, de 9h30 à 16h30
dans les locaux du syndicat,
35 rue d’Échange à Rennes (métro Sainte Anne)

Les stages de formation syndicale sont ouverts à tous, syndiqué-e-s ou non. Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent auprès du syndicat (snudifo35@orange.fr) qui vous adressera une convocation. La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée à l'IEN au moins un mois avant la date du stage soit le samedi 9 mars 2024 au plus tard.

Alerte sur le remplacement !

Dès le mois de janvier, le SNUDI-FO est intervenu en groupe de travail Santé Sécurité au Travail pour dénoncer les conditions catastrophiques du remplacement dans le département et exiger que de mesures soient prises afin de remplacer toutes les absences.

L’administration n’avait pas la même vision des choses. Force est de constater que rien n’a été mis en place et que la situation s’est aggravée ces derniers jours. Pour exemple, dans une école 3 absences non remplacées qui conduisent à ce que 9 élèves soient répartis dans chacune des autres classes ; dans une autre école 2 enseignants pour assurer l’accueil de 4 classes ; ou une autre école élémentaire 3 absences non remplacées qui conduisent à ce que les élèves soient répartis dans les classes de l’école maternelle.

Ce serait donc des conditions de travail acceptables, des conditions propices aux apprentissages pour les élèves ?

Réunissons-nous
pour échanger sur la situation et établir les revendications
pour les personnels brigades et les écoles


 RIS spéciale remplacement
organisée par le SNUDI-FO 35 en visio
le jeudi 22 février à partir de 17h00

Inscrivez-vous en envoyant un mail à snudifo35@orange.fr
Le syndicat vous enverra le lien de connexion à la réunion.

Carte scolaire : l’hécatombe se confirme

Suite au groupe de travail du 2 février, le DASEN a annulé seulement 4 fermetures de classes ce qui confirme l’hécatombe dans notre département. Ce sont donc 83,5 fermetures de classes qui verront le jour à la rentrée de septembre 2024 !

Lors du CSA SD 35 du 6 février, FSU, UNSA, FO, CGT, SUD ont voté CONTRE ce projet, la CFDT s’est abstenue.

Lors du CDEN du 15 février la carte scolaire a été présenté et de la même manière n’a recueilli aucune faveur des votants (POUR : 0 - ABSENTION : 11 - CONTRE : 7)

Le SNUDI-FO 35 encourage les écoles à poursuivre la mobilisation et continue d’exiger l’annulation de toutes les fermetures de classe et la création des postes nécessaires afin que toutes les écoles puissent travailler dans des conditions décentes !

La grève reconductible au collège Gandhi  pour obtenir satisfaction sur les revendications !

C’est au terme de quatre semaines de non remplacement de la collègue en charge des EFIV, non remplacement qui a provoqué plusieurs incidents et tensions en vie scolaire et en classe, que les personnels du collège Gandhi à Fougères ont décidé de cesser le travail.

Ils se sont mobilisés pour défendre leur collège, leurs conditions de travail ainsi que les conditions d’apprentissage des élèves.

La FNEC FP-FO 35 était aux côtés des personnels grévistes et s’est adressée au Recteur et au DASEN afin de soutenir leurs revendications pour lesquelles ils ont en grande majorité obtenu satisfaction.

Lire le courrier de la FNEC FP-FO 35