informations syndicales

Publié le

Evaluation et formation des directeurs :
la ministre confirme son intention de transformer
les directeurs en managers dociles

Dans le droit fil de la loi Rilhac et du décret du 14 août 2023, le ministère vient de publier deux textes règlementaires relatifs à la direction d’école :
–  la circulaire du 20 mars 2024 relative aux modalités d’évaluation des directeurs d’école ;
–  l’arrêté du 21 mars 2024 portant organisation de la formation des directeurs d'école.

Lire le communiqué

Rythmes scolaires : 4 jours pour tous,
à Rennes comme ailleurs !

Depuis la publication des décrets Peillon en 2013, Hamon en 2014 et Blanquer en 2017, le SNUDI-FO n’a cessé d’organiser la résistance pour un rythme unique dans toutes les écoles du pays, la semaine de 4 jours sur une année scolaire de 36 semaines et la stricte séparation entre le scolaire et le périscolaire.

C'est un fait : 93% des communes ont adopté la semaine de 4 jours, défendue par la grande majorité des personnels et des parents d’élèves. En Ille-et-Vilaine, 89% des communes disposant d'une école publique fonctionne sur 4 jours. Davantage d'élèves des écoles publiques dans le département vont à l'école 4 jours par semaine. A la rentrée prochaine, ce sont deux nouvelles communes (Talensac et Saint-Briac-sur-mer) qui ont décidé de revenir à 4 jours par semaine. Quelques communes maintiennent contre vents et marées la semaine de 4,5 jours, ce qui suscite une intense résistance à Rennes comme ailleurs.

En effet, pour rappel, près de 200 personnels, enseignants et AESH des écoles publiques rennaises étaient rassemblées le jeudi 9 novembre 2023 à l'appel du Collectif Rennes 4 jours soutenu par le SNUDI-FO 35. Plusieurs dizaines d'écoles étaient représentées pour demander d'une seule voix que la Ville de Rennes revienne à des rythmes scolaires sur 4 jours soucieux du bien-être de tous.

Lire le communiqué du SNUDI-FO national

Le SNUDI-FO 35 invite les personnels affectés dans une commune à 4,5 jours à se réunir avec le syndicat et à prendre toutes les initiatives pour le retour à la semaine de 4 jours !

Réunion d’information Syndicale

Jeudi 16 mai à 17h30
dans les locaux du syndicat,
35 rue d’Échange à Rennes

(5 min à pied métro Sainte Anne)

Important :
Toutes les RIS (présentielles ou visio), sont régies par le décret 82-447 du 28 mai 1982, modifié par le décret 2012-224 du 16 février 2012, en application de l’exercice du droit syndical dans la Fonction publique. À ce titre, elles ont été déclarées auprès du DASEN afin que les collègues qui y participeront puissent les déduire de leurs heures annualisées obligatoires (48h de concertation en équipe, 18h de formation/animation/conférence pédagogique ou 6h de conseil d’école prévues par le décret n°2017-444 du 29 mars 2017). Pour cela, ne pas oublier d’informer votre IEN de votre participation à une RIS.

Vous avez droit de déduire 9h de vos obligations :
–  Soit 3 heures prises sur le temps d’enseignement et 6 heures prises sur le temps de réunions ou de formation
–  Soit 9 heures prises sur le temps de réunions ou de formation
Vous pouvez par exemple déduire 9h de RIS de vos heures d’animation pédagogique que vous choisirez (départementales ou optionnelles).