Informations syndicales

Publié le

Stage syndical direction d'école

La députée Rilhac est à l’origine de la loi du 21 décembre 2021 instaurant notamment pour les directeurs « une délégation de compétences de l’autorité académique », leur attribuant une « autorité fonctionnelle » et conférant un rôle décisionnaire aux conseils d’école. Cette loi, dont le décret d’application met en place une évaluation spécifique pour les directeurs d’école, vise ni plus ni moins qu’à transformer ces derniers en managers chargés et contraints de mettre en œuvre les contre-réformes ministérielles.

Ce stage de formation syndicale est ouvert à tous (et pas uniquement aux directeurs et directrices). Il sera l'occasion d'envisager les conséquences de cette réforme sur la fonction de directeur/directrice d'école et sur le fonctionnement des écoles.

Stage syndical spécial « direction d’école »
mardi 14 mai 2024, de 9h30 à 16h30

dans les locaux du syndicat,
35 rue d'Echange à Rennes (métro Sainte Anne)

Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent auprès du syndicat (snudifo35@orange.fr) qui vous adressera une convocation. La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée à l'IEN au moins un mois avant la date du stage soit le dimanche 14 avril 2024 au plus tard.

Pour la défense de l’enseignement spécialisé et adapté

Lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 14 mars 2024, le ministère avait mis à l’ordre du jour un décret relatif aux modalités de fonctionnement en dispositif intégré des établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui a pour objet de généraliser l’externalisation des classes de ces établissements dans les écoles.

FO a proposé le retrait de ce texte de l’ordre du jour, demande qui a été relayée par d’autres organisations. Ce texte doit donc être étudié lors d’un prochain CSE. […]

D’ores et déjà, dans les ESMS, comme dans les établissements scolaires, le personnel manque cruellement. Cela aboutit à un suivi spécialisé de plus en plus réduit, où déjà les besoins spécifiques des enfants et adolescents ne sont pas honorés, loin s’en faut.

Au travers de ce décret, les ESMS seraient progressivement transformés en «pôles ressources», et seraient donc brutalement détournés de leurs missions d’accompagnement spécialisé en fonction des besoins des élèves en situation de handicap. Bien au contraire, ces établissements doivent être reconnus comme «pôles d’expertises» et intervenir directement auprès des élèves concernés afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de chacun et permettre une scolarisation de qualité.

Lire le communiqué

Mouvement intradépartemental 2024

Le serveur pour la saisie des vœux est ouvert
du mardi 2 avril (10h00) au mardi 16 avril 2024 (23h59).

Vous pouvez retrouver la circulaire départementale et tous les documents sur le mouvement 2024 ici.

Les fiches relatives aux postes à exigences particulières ont fait I’objet d'une publication sur le mail académique permettant aux personnels de transmettre leur candidature.

Les résultats de la phase principale seront consultables à partir
du mercredi 12 juin après-midi.

Pour toute question concernant le mouvement vous pouvez joindre le syndicat
par mail : snudifo35@orange.fr ou par téléphone 06 43 03 93 67 / 02 99 65 36 63