Informations syndicales
Rythmes scolaires
Les fédérations de l’Éducation Nationale FO, CGT, SUD et FAEN, ainsi que les fédérations de personnels territoriaux FO, CGT et SUD, se sont de nouveau rencontrées le 26 mai dernier. Dans un communiqué commun, elles rappellent leur exigence de retrait du décret du 24 janvier 2013 et soulignent que le décret complémentaire du 8 mai 2014 ne règlent aucun des problèmes posés par la réforme des rythmes scolaires de Vincent PEILLON.
Le SNUDI FO 35 prend acte de ce que le SNUipp dénonce aujourd'hui la territorialisation de l'école et revendique, comme l'intersyndicale, le retour à un cadre national.
Pour le SNUDI FO 35, aucune réforme des rythmes scolaires ne peut être le prétexte à la dislocation du cadre national de l’Éducation, qui entraînerait de fait la destruction des statuts des enseignants et des garanties qui y sont attachées. On l'observe déjà pour les titulaires remplaçants (annualisation de leur temps de service) et par la remise en cause du droit à travailler à temps partiel suivant des quotités précises, choisies par l'agent.
L'Union Départementale des syndicats Force Ouvrière va rencontrer sur la question des rythmes scolaires la mairie de Rennes et celle de Saint Malo courant juin.
* Lire le communiqué intersyndical
* Télécharger la pétition nationale
Rappel calendrier mouvement
Pensez à nous adresser la fiche de suivi, accompagnée de votre liste de vœux, en vue de la CAPD qui se tiendra le vendredi 13 juin 2014.
* Télécharger la fiche syndicale de suivi
Pouvoir d'achat des fonctionnaires : la mauvaise réponse du gouvernement
Pour Force Ouvrière, la seule réponse pour l'augmentation du pouvoir d'achat, c'est le rattrapage des pertes subies ces dernières années :
- Augmentation de 8 % de la valeur du point d’indice et attribution de 50 points d’indice uniforme sur la grille
- Augmentation du même niveau pour les non-titulaires
- Refonte et revalorisation de la grille indiciaire
- Intégration des primes dans le traitement.
* Lire le communiqué de la FGF du 28 mai 2014
Réforme territoriale
François Hollande veut aller vite sur ce dossier. Il ne s'agit pas d'un simple redécoupage sans conséquence majeure, autre que folklorique, comme peuvent le présenter certains médias. La réforme va totalement bouleverser l'architecture administrative de la République, et par conséquent entraîner une réorganisation et une redéfinition des missions et des acteurs publics.
Pour Force Ouvrière, un tel bouleversement ne peut se faire sans un débat de fond préalable. Compte tenu de l'impact sur la présence des services publics au plus proche des citoyens, de l'impact sur les personnels, du risque d'instauration d'un droit différencié d'une région à l'autre, Force Ouvrière revendique que le projet de réforme territoriale soit obligatoirement soumis à référendum.
* Lire le communiqué de la FGF du 26 mai 2014
Pour la dépense publique et sociale
A l'heure ou sévissent les politiques d'austérité, il est de bon ton de crier haro sur la dépense publique, présentée comme un gouffre sans fond, qui ponctionnerait, telle une sangsue, la richesse nationale produite bien sûr par les seules entreprises.
La confédération générale du travail Force Ouvrière prend le contre pied et développe un plaidoyer pour la dépense publique et sociale en soulignant l'absurdité de rapporter la dépense publique au PIB (mesure d'ailleurs fort contestable de la richesse nationale).
La dépense publique est au contraire une part essentielle de cette richesse, par les investissements, les commandes des différents acteurs publics, la consommation des ménages... Surtout, les dépenses publiques et sociales sont les principaux moyens de lutter contre les inégalités et de les réduire.
5 pages synthétiques et claires pour décrypter et combattre l'orthodoxie libérale à l'origine de toutes les politiques d'austérité qu'on nous impose.
* Lire la circulaire de la confédération FO du 2 juin 2014