Prochaine réunion d'information syndicale

Publié le par SNUDI-FO 35

Chers collègues,

Le SNUDI FO 35 organise une réunion d'information syndicale

 

mercredi 26 mai, de 9 h 30 à 12 h 30
dans les locaux de l'union Départementale FO
35 rue d'Echange, à Rennes

 

A l'ordre du jour de cette réunion, deux sujets :

* Retraites : il n'y a pas besoin de réforme ! FO n'accepte pas un nouvel allongement de la durée de cotisation, un recul de l'âge légal de départ à la retraite, une remise en cause du code des pensions. 40 ans c'est déjà trop ! Le retour aux 37.5 annuités est possible, seule solution pour garantir un départ à 60 ans avec une retraite à taux plein. Les milliards existent (750 milliards pour "rassurer" les marchés, 100 milliards de profits non réinvestis en 2008, 30 milliards par an d'exonérations de charges patronales), ils doivent retourner dans la poche des salariés !

Comment faire pour faire reculer le gouvernement ? Appeler à des "journées d'action" avec  la CFDT qui a signé les "Contre-réforme" en 1995 et en 2003, tournant le dos aux revendications ? FO a proposé dès le 4 mai aux autres confédérations d'appeler ensemble à une journée de grève interprofessionnelle. En l'absence de réponse positive, FO a décidé d'appeler les salariés du public et du privé à une grève interprofessionnelle avec manifestation nationale à Paris le 15 juin 2010.

* Fusions d'école / EPEP : 7 fusions d'écoles à la rentrée prochaine, dont deux à Rennes, 6 à 10 nouveau projets pour la rentrée 2011. Aux Gantelles, la fusion, si elle a lieu, donnera naissance à un groupe de 23 classes. Quel intérêt peut-il y avoir a créer de telles entités, si ce n'est celui d'anticiper sur la mise en place d'EPEP. La ville de Rennes s'en défend, affirme même y être opposée. Et pourtant, ses objectifs sont bien les mêmes : lors de la rencontre entre les représentants de la ville de Rennes et les parents d'élèves et les enseignants des Gantelles, réunion à laquelle participait le SNUDI FO, G. HAMON, adjointe au maire déléguée à l'éducation, a fait part de son souhait de voir se mettre en place des directions uniques qui sont propices à la participation à des"projets de territoire et de quartier", précisant qu'elle n'est pas opposée au profilage des postes puisqu'il est important d'avoir des enseignants motivés par ce type de projet.

En lien, l'avis de participation à la réunion à adresser à votre IEN, une semaine avant la réunion. Nous vous rappelons que le temps consacré aux réunions d'information syndicale est déductible des 108 heures, hors aide personnalisée.