Réformes PEILLON, rythmes scolaires : c'est la dislocation de l'école qui est en marche !
PEILLON, rythmes scolaires : c'est la dislocation de l'école qui est en marche !
Après la publication de la circulaire sur les Projets Éducatifs de Territoire (PEDT) au BO du 21 mars 2013, la réforme des rythmes scolaires dévoile ses véritables enjeux, dénoncés dès le départ par le SNUDI FO : la territorialisation de l'école, la main mise des collectivités locales sur l'organisation du temps scolaire, et donc sur nos obligations de service (lire l'analyse de la circulaire par le SNUDI FO).
La ville de Rennes vient de voir sa proposition d'organisation de la semaine scolaire validée par le DASEN, qui soutient par ailleurs, avant même qu'il ne soit construit, son PEDT (lire le courrier du DASEN au maire de Rennes, ainsi que le courrier des IEN de Rennes). A-t-il été tenu compte de l'avis des enseignants ? A-t-il été tenu compte des rythmes des élèves ? Chacun sait ce qu'il en est : les contraintes budgétaires et de gestion des personnels municipaux ont essentiellement guidé les choix. Et il y a fort à craindre que ce sera le cas partout.
Faut-il alors faire pression sur les municipalités pour qu'elles adoptent les "bons rythmes", les "bons horaires" ? Ou faut-il, comme le fait le SNUDI FO depuis de nombreuses semaines, exiger l'abrogation du décret sur les rythmes scolaires et revendiquer un cadre national strict, qui n'ouvre pas la voie à la main mise des collectivités locales sur l'école publique et ses personnels.
Ce combat, nous estimons au SNUDI FO, qu'il n'est perdu. Une écrasante majorité de communes a reporté, face aux difficultés, l'application de la réforme en 2014. Le report d'un an ne règlera rien, mais il permet de continuer à mobiliser pour l'abrogation du décret. Le SNUDI FO 35 a écrit au DASEN d'Ille et Vilaine pour lui demander de ne pas valider les organisations à 4,5 jours (lire le courrier).