EVS aides à la direction

Publié le

Pour le maintien et l'extension de l'aide à la direction d'école
Pour le renouvellement des contrats
Pour la création d'un véritable statut

L'intersyndicale FO, CGT, SUD, SE UNSA, SGEN CFDT, SNUipp FSU a été reçue hier par le secrétaire général de la Direction Académique.

Il a confirmé que les recrutements de personnels en CUI (contrats des EVS, aide administrative et accompagnement des élèves en situation de handicap confondus) excédait de 600 les possibilités allouées à l'Académie de Rennes.

Il n'est pas question de réduire l'accompagnement des élèves en situation de handicap (droit opposable). Il y a pour l'Académie 695 personnes recrutées en CUI au titre de l'aide à la direction d'école, dont 211 pour le département d'Ille et Vilaine.

Il n'y a pas aujourd'hui  de consigne ministérielle, ni dans le sens d'abondement de la dotation, ni dans le sens inverse, de "rééquilibrage", c'est à dire de suppression de l'essentiel des aides à la direction. Le département aurait fait la demande d'une rallonge budgétaire, mais se dispose plutôt dans le sens de la suppression (non renouvellement des contrats, pas de nouveau recrutement).

L'intersyndicale a rappelé ses revendications :

Au delà de la question du recours à des contrats précaires, qui n'est pas acceptable, et qui nécessitera d'autres actions, des négociations à tous les niveaux, il est clair pour tous que l'aide à la direction d'école est une nécessité. Le dispositif répond à de réels besoins, tant pour les directeur(trice)s que pour la vie des école en général. Elle doit être maintenue et, à terme, généralisée.

Les contrats qui peuvent l'être doivent être renouvelés, les recrutements nécessaires opérés. L'intersyndicale n'accepte pas de retour en arrière.

Aucune école ayant bénéficié d'une aide à la direction
ne doit en être privée à la rentrée 2015 !

Le ministère n'a pas tranché la question. C'est maintenant qu'il faut peser pour faire pencher la balance du bon côté. L'intersyndicale organise une assemblée générale sur cette question, ouverte à tous les personnels le jeudi 19 mars 2015 à 17 heures (lieu à déterminer).

Chaque organisation syndicale s'adresse à ses instances nationales, pour faire déposer les revendications au ministère.