Informations syndicales
Campagne
Aucun collègue ne doit souffrir au nom de l'inclusion
Exigeons une scolarisation adaptée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -
De nombreux collègues nous remontent les situations problématiques auxquelles ils sont confrontés du fait de l'inclusion systématique d'élèves à besoins éducatifs particuliers.
Le SNUDI-FO lance donc une campagne pour :
● collecter des informations concernant les inclusions problématiques et les solutions qui ont pu être trouvées et mises en œuvre ;
● défendre et soutenir les collègues confrontés à des situations difficiles voire ingérables ;
● informer les collègues en publiant les récits collectés ;
● contraindre l'administration à répondre aux alertes des collègues et à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir des conditions de travail satisfaisantes pour les personnels et garantir de bonnes conditions d'apprentissage pour tous les élèves.
Ces élèves devraient pouvoir bénéficier d'une orientation adaptée qui peut être :
● la scolarisation en milieu ordinaire quand c'est possible, avec les moyens nécessaires (accompagnement par des personnels formés, qualifiés et correctement rémunérés...) ;
● l'orientation vers un établissement spécialisé adapté à leurs besoins quand c'est indispensable nécessaire.
Le SNUDI-FO 35 invite donc tous les collègues à lui communiquer (par mail, par téléphone...) le récit des situations d'inclusions difficiles qu'ils vivent en classe. Outre l'aide qu'il pourra leur apporter, le SNUDI-FO 35 publiera, avec leur accord, leur récit (dans le courrier d'information par mail, dans le bulletin...) : dans les publications, tout sera anonymé (le nom de l'école, des enseignants, des élèves... ne seront pas divulgués).
* Lire le premier récit de notre campagne
Projet de décret sur le remplacement dans le 1er degré : retrait !
Le 3 mars, un projet de décret « relatif à l’exercice des fonctions de remplacement des enseignants du 1er degré » a été présenté au CTM.
● Remise en cause de l’ISSR par différents mécanismes (affectation sur « un poste provisoirement vacant », substitution de l' « école de rattachement » par un « territoire de commune »);
● élargissement de la zone de remplacement ;
● affectation dans des services autres que des écoles entre deux remplacements pour y assurer de nébuleuses « activités de nature pédagogique » ;
● établissement de chartes d'école exonérant l’État de ses responsabilités en transférant aux communes l’obligation d’accueillir et d’assurer la sécurité des élèves en lieu et place de la garantie d’un remplacement dès la première heure d’absence ;
● fichage des enseignants ayant des « absences perlées » avec un «accompagnement » sous la tutelle des IEN ;
constituent une nouvelle dégradation des conditions d’exercice des titulaires remplaçants et une menace sur le statut de tous les PE.
* Lire la note d'information sur le remplacement du SNUDI-FO
* Signer la pétition exigeant le retrait du projet de décret ministériel