Information syndicale
Réforme des retraites : retrait du projet, 49-3 ou pas !
* Lire le compte rendu de l’audience avec le DASEN du SNUDI-FO 35 sur les pressions liées aux grèves
Inclusion : NON à l’inclusion systématique, NON à la destruction de l’ASH !
Réunions d’information syndicale
mardi 10 mars 2020
à partir de 16 heures
à l’école Les Mézières à BETTON
Chaque collègue peut participer à 9 heures d'information syndicale par année scolaire. Ces heures peuvent être déduites des 108h. Il suffit pour cela d’informer l’IEN de votre participation à la RIS au moins 48 heures à l’avance.
STAGE de formation syndicale
Inscrivez-vous dès maintenant en nous envoyant un mail. Nous vous enverrons alors une convocation que vous joindrez à votre demande d’autorisation d’absence (à envoyer à l’IEN avant le 5 mai).
Pétition
* Télécharger la pétition au format papier
* Signer la pétition en ligne
Formation école inclusive
Alors que les collègues subissent chaque jour dans les écoles les conséquences désastreuses de la politique d’inclusion systématique instituée par la loi de refondation de 2014, alors que l’ASH voit au fil des années ses moyens se réduire à peau de chagrin, l’administration réquisitionne les enseignants spécialisés pour dispenser le bonne parole institutionnelle dans des formations programmées au printemps. Faites remonter au syndicat les dates, horaires et lieux des formations en présentiel.
Carte scolaire : CTSD le 2 avril 2020
Le CTSD qui se tiendra le jeudi 2 avril 2020 étudiera le projet de carte scolaire du DASEN pour la rentrée 2020, dans un contexte de baisse démographique, de suppressions de postes, de limitation des effectifs à 24 en cycle 2 et de dédoublement des GS en éducation prioritaire.
Continuez d'adresser vos prévisions d'effectifs au SNUDI FO 35, à l'aide de la fiche jointe.
* Télécharger la fiche de préparation de la rentrée 2020
Mouvement inter départemental : un taux de satisfaction toujours en baisse
Cette année, sur les 16 238 demandes de changements de département pour la rentrée 2020 , seules 3 790 ont obtenu satisfaction, soit un taux de 23,34 %. Si on revient plus de 10 ans en arrière, le taux de satisfaction des permutations était de 42,74 % (soit presque deux fois plus). Ces résultats, qui se dégradent d’année en année, sont le fruit des politiques d’austérité des gouvernements successifs.
De plus, les collègues qui n’ont pas obtenu leur mutation ne peuvent pas avoir d’explications sur la raison du refus de mutation. Les CAPD mutations ne se réunissant plus (de par la loi de Transformation de la Fonction Publique), les organisations syndicales n’ont pas pu jouer leur rôle de vérification et contestation des barèmes. C’est la porte ouverte à l’arbitraire.
Le ministère a néanmoins prévu une phase de recours. Nous invitons tous les collègues qui n’ont pas obtenu satisfaction lors de la phase de mouvement inter départemental à se rapprocher du SNUDI FO de leur département d’origine afin former un recours.
* Lire le communiqué du SNUDI FO
Rassemblement contre les évaluation nationales mercredi 11 mars
Parce qu’elles sont un outil de pilotage de l’enseignement par les évaluations et de mise en concurrence des écoles, qu’elles nient la liberté pédagogique et placent les PE en position de simples exécutants, qu’elles représentent une énorme perte de temps, qu’elles génèrent de l’angoisse chez les élèves et les enseignants, les évaluations nationales sont toujours massivement rejetées par les PE.
L’intersyndicale SNUDI-FO 35, de la CGT Educ’Action35, de SUD éducation 35 et du SNUipp 35 appelle :
- les conseils de maîtres des écoles à rédiger des motions présentant leur désaccord avec ces évaluations nationales ;
- les collègues qui ont fait passer les évaluations nationales ou qui ont saisi les résultats à rédiger des fiches SST (voir le lien ci-dessous) ;
- les équipes à s’adresser aux fédérations de parents d'élèves (voir modèle de courrier en lien ci-dessous) ;
- les PE à venir déposer les livrets d’évaluation CP et de CE1 de septembre et de janvier (voire même de l’année 2018-2019) pour construire un « mur de livrets » lors du :
rassemblement devant la DSDEN
mercredi 11 mars à 14h30
- les parents d'élèves à se joindre au rassemblement.
* Evaluations nationales : exemples d’écrits possibles dans le RSST
* Evaluations nationales : modèle de courrier aux parents