Informations syndicales

Publié le

Rentrée : carte scolaire

En cette rentrée, en Ille-et-Vilaine, comme partout en France, l’Ecole publique manque de tout : manque d’enseignants, de personnels administratifs, d’AESH, de médecins scolaires, d’infirmières scolaires… Pour autant, il a été dépêché de nombreux personnels pour la rentrée des ministres Borne et Attal à l’école de Saint Germain sur Ille alors même que des écoles dans l’attente d’une ouverture de classe ont fait la rentrée avec 30 élèves par classe.

FO est depuis plusieurs jours aux côtés des écoles Beausoleil maternelle de Cesson, Charles de Gaulle de Chateaubourg qui revendiquent légitimement une ouverture de classe. Nous sommes aux côtés de toutes les écoles qui subissent les mesures de suppressions de postes prises par ce gouvernement.

Les effectifs vont à nouveau exploser et le ministre Attal prétend régler le problème des absences non-remplacées avec le « Pacte » quasi unanimement rejeté par les enseignants. En effet, ce « Pacte » constitue une nouvelle attaque contre les statuts pour mettre au pas les personnels. Il est massivement rejeté, comme sont rejetées toutes les mesures de destruction de l’Ecole. A titre d'exemple, au lycée Bréquigny à Rennes, établissement le plus imposant du département, c'est à peine 6% des professeurs qui se disent volontaires pour signer une lettre de mission.

Cette rentrée, c’est aussi l’entrée en application le 1er septembre de la réforme des retraites qui vole deux ans de vie aux travailleurs.
[…]

Lire la déclaration liminaire de la FNEC FP FO 35

A l’issue de l’instance, ce sont 3 classes supplémentaires qui ont vu leur fermeture confirmée. Les écoles qui ont confié leur situation au SNUDI-FO 35 ont obtenu gain de cause. L’école Charles de Gaulle de Chateaubourg dont la fermeture de classe était pourtant actée de manière définitive en février va rouvrir une classe grâce à l’acharnement des collègues accompagnés par le syndicat !

Par ailleurs, le SNUDI-FO 35 comme d’autres syndicats d’Ille-et-Vilaine appelle les écoles à ne pas diffuser la propagande ministérielle à destination des familles : « Rentrée 2023 : ce qui change pour votre enfant ».

Nouvelles mesures de carte scolaire
Communiqué du SNUDI-FO

Rémunération

Parmi les mesurettes de rentrée, censées combattre l’inflation, le gouvernement a :
     •    instauré une prime du pouvoir d’achat exceptionnelle ;
     •    recalculé la GIPA ;
     •    augmenté la prise en charge partielle par l’employeur des abonnements de transports en commun et de location de vélo.

Cette nouvelle prime et ces ajustements sont loin de répondre aux revendications salariales, au moment où le Pacte s’abat sur les personnels.

La FNEC FP-FO revendique l’augmentation générale des salaires à hauteur de l’inflation avec 10% d’augmentation du point d’indice immédiatement et l’ouverture de négociations pour le rattrapage de la perte du pouvoir d’achat depuis 2000, à hauteur de 27,5% du point d’indice.

Elle appelle à mettre en œuvre la résolution générale du Conseil fédéral de la FGF-FO :
« Face à un gouvernement sourd sur les dossiers des retraites et des salaires, le Conseil fédéral engage à tous les niveaux une campagne d’organisation d’assemblées générales et réunions d’information syndicales, de motions et pétitions pour préparer la mobilisation et le rapport de force nécessaires pour faire aboutir ses légitimes revendications ».

Note sur la prime de pouvoir d’achat
Note sur la prise en charge des transports
Communiqué du SPASEEN-FO - Prime de pouvoir d'achat exceptionnelle

Inclusion : un statut pour les AESH

La CDIsation des AESH est loin de répondre aux revendications des personnels accompagnés par la FNEC FP FO 35 pour l’obtention d’un statut de la fonction publique. De nombreuses difficultés nous ont aussi été signalées cet été suite à la campagne de CDIsation des AESH de notre département menée de manière chaotique par le Rectorat.

Avec la mise en place du pacte Ndiaye, il est envisagé de confier aux AED des missions d’accompagnement du handicap ce qui concorde avec l'idée de fusion annoncée par notre ministre en fin d'année dernière.
Plutôt que de contraindre les AED ou d’inviter les enseignants dans le cadre du Pacte à faire le travail des AESH, pourquoi ne pas recruter de nouveaux AESH ?

Cela rejoint les conclusions de l’acte 2 de l’école inclusive : en finir avec les établissements spécialisés et réduire l’aide humaine apportée par les AESH.

L’injonction présidentielle et le Pacte Ndiaye entraîneraient des effets immédiats : la polyvalence de tous les personnels et des suppressions massives de postes d’AED et d’AESH.

Pour en discuter, construire les revendications et la mobilisation, retrouvons-nous mardi 19 septembre à 18h dans les locaux de l’UD FO 35 à Rennes.

Communiqué campagne de signature CDI
Tract réunion inclusion à diffuser