informations syndicales

Publié le

En grève ENSEMBLE !

Tous les personnels de l'Education Nationale sont appelés à la grève dès jeudi 1er février à l'appel de l'intersyndicale éducation d'Ille-et-Vilaine.

D'ores et déjà, plusieurs écoles nous annoncent être totalement fermées ! Faites-nous remonter l'état de mobilisation dans vos écoles.

PE en classe ce jour, déclarez votre intention par email avant lundi 29 janvier minuit (modèle de courriel)

Les AESH doivent informer le directeur ou la directrice de leur école avant leur prise de poste.

Rendez-vous place de la République
à RENNES à 11h00.

 

Jeudi 25 janvier, ce sont plus de 5000 personnes, venues de tout le pays, qui ont manifesté sous les fenêtres de la ministre Oudéa-Castéra rue de Grenelle. L'Ille-et-Vilaine était largement représentée, avec un car complet dépêché pour l’occasion.

Des professeurs, des AESH, des éducateurs du médico-social, des personnels soignants étaient présents, et ont pu battre le pavé parisien pour revendiquer :

L’abandon de l’acte 2 de l’école inclusive qui prévoit la liquidation des établissements spécialisés et la fusion des AESH avec les AED
Un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH
Le maintien et la création de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Les slogans ont exprimé la colère et les revendications : stop à la maltraitance et à la culpabilisation, respect de nos élèves, respect des personnels !

Une délégation FO a été reçue par la ministre à l’issue de la manifestation.

 

Carte scolaire

Madame la ministre Oudéa-Castéra a déclaré : « Les suppressions de postes ont d’ores et déjà été annulées (...) il n’y a aucune suppression de poste (…) il n’y a pas de suppression de postes en 2024 ».

Les errances et les mensonges de la ministre sont insupportables. Le mépris envers l’École publique et ses personnels n’a que trop durer.

Le SNUDI-FO 35 prend la ministre au mot, et revendique effectivement l’annulation de TOUTES les suppressions de postes et la création de postes statutaires à hauteur des besoins pour permettre notamment d’alléger les effectifs par classe mais aussi d’assurer les remplacements.

Le groupe de travail pour la carte scolaire de notre département se réunit vendredi 2 février. Faites-nous remonter vos prévisions d'effectifs (par mail ou à l'aide du formulaire) pour les comparer avec les chiffres de l'administration bien souvent revus à la baisse par les IEN !

 

Protection Sociale Complémentaire
FO ne signera pas le protocole d'accord

L’an dernier, le volet santé de la protection sociale complémentaire (PSC), après des mois de discussions, a fait l'objet d'un protocole d'accord approuvé par toutes les fédérations de fonctionnaires, dont la FGF-FO. Ce protocole d'accord a été fixé par le décret 2022-633 du 22 avril 2022. Mais l’encre était à peine sèche que la circulaire du 29 juillet 2022 limitait les négociations de chaque ministère aux seules options.

Rappelons-le, la FNEC FP-FO s'est opposée depuis le début à cette protection sociale complémentaire car non seulement bon nombre des agents actifs et l’ensemble des retraités de la Fonction publique vont payer plus cher pour des garanties qui seraient d’un niveau à peu près équivalent, mais ces protocoles, décret et circulaire portent en eux le germe de la destruction de la sécurité sociale, du principe de solidarité intergénérationnelle ainsi que des mutuelles traditionnelles construites par et pour les salariés depuis des décennies.

Lire le communiqué intégral