informations syndicales
Une hécatombe !
En groupe de travail (GT) ce vendredi 2 février, l’IENA en charge du 1er degré a présenté un projet de carte scolaire, envisagé pour la rentrée 2024, qui sera vraisemblablement présenté au CSA spécial Départemental 35 (nouvelle instance remplaçant le CTSD) convoqué le mardi 6 février.
Nous sommes dans une situation pour le moins cocasse. D’un côté la ministre a déclaré jeudi 17 janvier que toutes les suppressions de postes avaient été annulées, et de l’autre l’IENA présente un projet avec 3 fermetures de postes auxquelles s’ajoute le départ en formation de 5 enseignants en langue bretonne en dehors du cadre légal de départ pour congés de formation !
Concernant la volonté affichée d’une priorité sur l’inclusion, FO a rappelé que beaucoup d’ULIS 1er degré dépassent les 12 élèves requis. Le SNUDI-FO rappelle que la limitation et même les suppressions de moyens contribuent directement à la dégradation de nos conditions de travail.
Pour la rentrée prochaine, 87 fermetures de classes et 51 ouvertures sont d’ores et déjà prévues par le DASEN en application de l’enveloppe et des directives ministérielles !
La ministre aurait donc menti ?
Les mesures envisagées par l’inspecteur d’académie sont donc la conséquence directe de la feuille de route du président Macron pour l’école publique, à savoir les suppressions de postes et des directives ministérielles totalement hors-sol, à l’instar des déclarations quotidiennes de notre ministre.
Une hécatombe au delà de la métropole rennaise…
Une seule réponse : se mobiliser
Pour l'annulation de toutes les suppressions de postes
et les créations nécessaires !
Alors qu’au vu des conséquences des non remplacements et des conditions inacceptables de scolarisation des élèves en situation de handicap, non seulement aucune fermeture ne devrait être envisagée, mais ce sont des dizaines de classes et de postes qu’il faudrait ouvrir pour rétablir des conditions d’instruction dans les écoles.
Le syndicat est intervenu sur les situations qui lui avaient été confiées. Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des mesures envisagées pour l’instant par le DASEN.