Informations syndicales

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Une rentrée sous tension :  ça craque dans les écoles !

Depuis plusieurs années le SNUDI-FO va à la rencontre des collègues, dans les écoles. Et, en ce début d'année, force est de constater que les collègues sont épuisés, et, pour nombre d'entre eux, à bout :
  
"Les évaluations CP/CE1, ça a été des heures pour saisir les résultats. Avec les plantages du site, c'était l'horreur." "Le site buggait. Moralité : certains résultats n'ont pas été remontés. L'IEN nous l'a signalé. Mais nous, ras-le-bol, on a tout saisi une fois, on ne recommence pas."
  
"Ras-le-bol de la paperasserie : on n'en peut plus." "Les injonctions s'empilent et le travail pour la classe passe au second plan."
  
"Je n'en peux plus de la direction, l'année prochaine je participe au mouvement."  "En tant que directeur, on se retrouve dans des positions impossibles, entre l'IEN d'un côté et les collègues de l'autre." "Je suis débordée, la nuit, je rêve que j'ai oublié de faire quelque chose." "Depuis qu'on a changé d'IEN, j'ai failli disjoncter. J'en viens à détester mon boulot : je me sens constamment sur le grill."
  
"L'inclusion systématique, il y en a marre." "Il y a des élèves qui n'ont rien à faire là." "Pour inclure certains élèves, on a recours à la médication. Où est l'intérêt de l'enfant ?" "Dans l'ULIS, la moitié des élèves font l'objet d'une notification MDPH pour un IME. Le dispositif ULIS est complètement dévoyé."
  
●  "Avec les CP à 12, on a un objectif de 100% de réussite. Moralité, l'IEN nous enjoint d'avoir 100% de lecteurs autonomes en décembre." "En REP, ils sont à 12 en CP, mais nous, l'année dernière, on avait des CP à 29."  
  
"Avec les rythmes scolaires, à Rennes, on récupère les élèves en vrac après la pause méridienne."
  
"J'en ai marre. Les élèves sont de plus en plus durs. Et, 29 élèves en classe, c'est trop. Cela fait 9 ans que je fais ce métier et j'en ai marre. Je me plains tout le temps. Je n'étais pas comme ça avant. Ce métier me change." "Depuis la rentrée, j'ai 6 collègues qui se sont mis à pleurer. Mon équipe va ultra mal."
  
"On nous change sans arrêt les programmes." "On a des formations non outillantes."

Face à cette situation, pour éviter le burn-out, il faut parler, ne pas rester seul. Résister, mais collectivement. Le SNUDI-FO 35 invite donc tous les collègues à :

   ● contacter le syndicat quand la situation devient difficile, voire impossible à vivre,
   ● participer aux réunions d'information syndicale,
   ● remplir et faire remonter une fiche du registre santé et sécurité au travail.

Nous avons des droits,
faisons-les respecter,
faisons-nous respecter !

La FNEC-FP FO 35 obtient le recrutement sur liste complémentaire pour compenser les démissions de PE stagiaires

Sur les 180 professeurs des écoles recrutés à la rentrée 2018, 3 ont démissionné. Le rectorat avait décidé de ne pas compenser par des recrutements sur liste complémentaire.
Après son intervention auprès de Mme le recteur, la FNEC-FP FO a finalement obtenu satisfaction : les 3 démissions ont été compensés par 3 recrutement sur liste complémentaire. Madame le recteur a en outre assuré FO que les 2 nouvelles démissions signalées seraient compensées de la même manière.

Lire le courrier du recteur

Evaluations CP-CE1 : un outil au service du politique

Jean-Michel Blanquer vient de communiquer les résultats des évaluations CP/CE1 :
   
« 23 % des élèves, en début de CP, ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu’elles produisent » et « 8 % ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés » ;
   
« concernant les élèves en début de CE1, 30 % lisent moins de 30 mots par minute, alors que l’objectif national est de 50 mots. 49 % des élèves ont des difficultés en calcul mental et 47 % ont des soucis pour résoudre des problèmes ».

Ainsi, les évaluations CP-CE1, qui ne sont utiles ni aux élèves, ni aux enseignants (au contraire serait-on tenté de dire, compte tenu du stress engendré chez les élèves et de la surcharge de travail côté enseignants), ont parfaitement rempli leur objectif politique en justifiant le projet de loi que le ministre de l’éducation a présenté le 15 octobre au CSE.

Pour le SNUDI-FO, la communication ministérielle conforte le bien-fondé de l'appel intersyndical à la non saisie et à la non remontée des résultats. Le SNUDI-FO 35 s'est adressé aux autres organisations syndicales signataires de l'appel dans l'objectif d'une demande d'audience auprès du DASEN afin de réaffirmer les revendications et de soutenir les collègues.

Lire la déclaration de l'intersyndicale SNUDI-FO, SNUipp, CGT et Solidaires

Conseil Supérieur de l’Éducation nationale du 15 octobre 2018 présentation du projet de loi Blanquer "pour une école de la confiance"

Pour la FNEC FP FO, ce projet de loi fait fausse route, il ne fait que poursuivre l'entreprise de dislocation du cadre national de l'école, pulvériser les garanties statutaires des personnels sans répondre à leurs revendications. La FNEC FP FO en demande le retrait.

Lire la déclaration de la FNEC FP FO au CSE du 15 octobre
Lire le compte rendu de la FNEC FP FO

Alerte sur le mouvement

À l’occasion du groupe de travail du 8 octobre, le ministère a confirmé ses projets suivants :
  - suppression de l’Ancienneté Générale de Service dans les barèmes pour le mouvement ;
  - suppression du 2nd mouvement ;
  - affectations autoritaires et arbitraires, à titre définitif comme à titre provisoire ;
  - harmonisation académique des règles du mouvement remettant en cause la place et le rôle des délégués du personnel ;
  - remise en cause des prérogatives des CAPD.

Le SNUDI-FO, quant à lui, revendique :
  - Le maintien de l’AGS comme élément essentiel du barème pour tous les postes et la suppression des postes profilés ;
  - Le maintien des deux phases du mouvement avec saisie de vœux sur postes précis.
  - Non aux vœux élargis : zones, types de postes… !
  - L’abandon du projet de contraindre les collègues à formuler des vœux sur des postes correspondant à des zones géographiques
  - Le maintien de toutes les prérogatives des CAPD. Non aux harmonisations académiques !
  - Le maintien de tous les postes de personnels administratifs nécessaires à l’organisation d’un véritable mouvement

Afin d'organiser la mobilisation en défense des règles de mutations, le SNUDI-FO a invité les organisations syndicales nationales SNUipp-FSU, SE-UNSA, SUD Éducation, CGT Edu’action à une réunion intersyndicale, avant la tenue d’un nouveau groupe de travail qui doit se réunir le 18 octobre.

Lire le communiqué du SNUDI-FO

Retraites : non au régime unique par points

Lors de la réunion entre la ministre de la Santé, le Haut-commissaire chargé des retraites et les interlocuteurs sociaux, plusieurs craintes exprimées par FO ont été confirmées :
   
  le système universel de retraite remplacera bien les 42 régimes existants et il s’agirait donc bien d’un « régime unique par points » ;
  
●  tous les ans le prix d’achat du point sera fixé par l’Etat pour que le « système reste à l’équilibre» ;
   
  même le fameux engagement « 1 euro cotisé vaut les mêmes droits » est mis en défaut par le fait que les salariés paieront de fait pour les indépendants.

Individualisation et incertitude permanente, « déprotection » par casse des régimes existants au profit d’un un régime unique, menaces sur nos principes de solidarité et d’égalité.

La retraite par point c’est le travail sans fin,
le régime unique c’est un modèle inique.

Lire le communiqué de FO

Réunion d'information syndicale du SNUDI FO 35

Évaluations nationales, évaluation PPCR, carte scolaire, inclusion, APC... :

Mercredi 17 octobre de 13 h à 16 h
École élémentaire Jacques Prévert à Saint Gilles

Chaque collègue peut participer à trois demi-journées d'information syndicale (9h) dans l'année, dont une sur temps de classe, les autres pouvant être imputées aux 108 heures annualisées. Elles peuvent par exemple venir en remplacement d'animations pédagogiques  (y compris celles décrétées "obligatoires" par l'IEN).
Depuis le début de l'année scolaire, certains IEN tentent d'entraver la tenue de RIS en indiquant aux collègues que le temps consacré aux RIS ne pourra être déduit du temps d'animations pédagogiques que si RIS et animation pédagogique ont lieu au même moment. Cela n'a aucune base légale. Contactez-nous si vous vous trouvez confronté à cette situation.

Télécharger le modèle de courrier à adresser à l'IEN