Informations syndicales
Rythme scolaire : 4 jours pour tous !
Pour rappel, le SNUDI-FO 35 et le SE-UNSA 35 ont été reçus en audience le 6 février dernier au sujet des rythmes scolaires dans les écoles publiques à Rennes.
Les syndicats avaient conjointement relayé la volonté majoritaire des personnels d’un retour à la semaine de 4 jours. Les représentants de la ville de Rennes ne nous avaient pas contredits sur ce point mais ils maintenaient le cap sur le rythme scolaire actuel tout en convenant qu’il n’était pas satisfaisant.
Dans cette situation, le SNUDI-FO 35 et le SE-UNSA 35 organisent une réunion publique sur le rythme scolaire dans les écoles publiques de Rennes. Elle se tiendra le mercredi 26 mars à 17h30 à la maison de quartier Villejean à Rennes (2 rue de Bourgogne).
Les personnels (enseignants, AESH, ASEM) les parents d'élèves et les défenseurs de l'école publique sont invités. Venez nombreux !
* Lire le compte rendu de l'audience
AESH : jours de fractionnement accordés, le Rectorat de Rennes applique enfin la règlementation !
Lors de la CCP AESH-AED du 3 mars, le Rectorat de Rennes a annoncé la mise en œuvre des jours de fractionnement* comme c’est le cas dans d’autres académies depuis plusieurs années.
L’administration avait pris la décision de lisser ces 14 heures (2 jours) des 1607 heures de travail annuelles, diminuant dès lors de quelques minutes la quotité de travail hebdomadaire : subterfuge non réglementaire dénoncé comme contraire à l’intérêt même des AESH.
FO était intervenu sur ce sujet à de nombreuses reprises en instance, en audience avec le SAADEI car l’employeur ne peut s’opposer à l’octroi des 2 jours de fractionnement dus aux agents, ni en imposer l’annualisation.
Ainsi, dès la rentrée scolaire 2025, les AESH de l’académie de Rennes pourront bénéficier de deux journées de congés de fractionnement, sans justification.
* Le décret n°84-972 du 26 octobre 1984 stipule dans son article 1 qu’un “jour de congé supplémentaire est attribué à l’agent dont le nombre de jours de congé pris en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre est de cinq, six ou sept jours ; il est attribué un deuxième jour de congé supplémentaire lorsque ce nombre est au moins égal à huit jours.”
Les syndicats FO du 1er et 2nd degré organisent une journée de formation syndicale pour les AESH, le mardi 13 mai 2025 afin de mieux connaitre ses droits (contrat de travail, fiche de paie, frais de déplacement, jours de fractionnement, travail sur le temps méridien, action sociale…). Il sera également question de la mobilisation en cours dans la profession.
Les stages de formation syndicale sont un droit, vous êtes donc payés. Ils sont ouverts à tous, syndiqué-e-s ou non.
Inscrivez-vous dès à présent auprès du syndicat (en envoyant un mail à l'adresse snudifo35@orange.fr) qui vous adressera une convocation.
La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée au moins un mois avant la date du stage soit le samedi 12 avril au plus tard.
Mouvement interdépartemental 2025
Les résultats du mouvement inter départemental sont tombés vendredi 14 mars. Rappelons que, conséquence de la loi de transformation de la fonction publique, les organisations syndicales ne reçoivent pas les résultats.
A partir du 14 mars, et dans les 2 mois qui suivent, il est possible de faire des recours contre les décisions : refus de mutation ou mutation sur un autre vœu que le premier. La date limite pour effectuer les recours est donc fixée au 14 mai.
En parallèle, nous vous conseillons de faire une demande d’INEAT/EXEAT. Depuis l'année dernière, le ministère impose des dates très contraintes, vous avez jusqu’au 4 avril pour effectuer cette demande.
L’Ille-et-Vilaine a choisi de dématérialiser les demandes d'EXEAT / INEAT. Le dépôt des dossiers se fera sur « www.demarches-simplifiees.fr ». La démarche dématérialisée de dépôt des candidatures sera ouverte du 17 mars 2025 au 04 avril 2025 (inclus).
Chaque année, des collègues obtiennent leur mutation avec l’aide du SNUDI-FO 35. Contactez le syndicat (snudifo35@orange.fr ou 06 43 03 93 67).