Informations syndicales
Carte scolaire
Mesures unanimement rejetées !
Le CSA (Comité Social d’Administration) s’est réuni jeudi 26 juin pour revoir les mesures de carte scolaire prises à titre provisoire au mois de mars. Des situations d’école dont les effectifs ont évolué significativement ont aussi été étudiées par le DASEN.
Le projet du DASEN conduisant à fermer 15 nouvelles classes (2 fermetures définitives annulées) portant le nombre total à 75 fermetures de classes pour la rentrée prochaine était inacceptable.
L’ensemble des organisations syndicales a voté contre ce projet.
8 votes CONTRE : 1 FO – 1 CGT – 1 SUD – 1 UNSA - 1 CFDT - 3 FSU
La ministre Borne en visite aujourd’hui à Rennes doit rendre les 14 postes fermés dans notre département d’autant qu’il a été imposé à la dernière minute la création de 7 postes de coordonnateur PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité) dont 5 sont financés sur le budget des écoles publiques. Ce sont donc des classes supplémentaires qui ferment pour créer un dispositif que FO refuse depuis les premières annonces de l’Acte 2 de l’école inclusive. Ce sont des postes RASED qui ne sont pas créées.
Ce sont aussi 6 postes de TRC (brigades) qui n’ouvrent pas alors que 5 184 journées n’ont pas été remplacées depuis le début d’année scolaire et près de 6 200 l’an passé.
Au regard des conditions de délitement de nos écoles, il est nécessaire de s’organiser collectivement pour refuser ces mesures d’austérité et exiger des moyens pour l’école publique !
Un CSA de repli est convoqué vendredi 4 juillet à 9h00 pour entériner la carte scolaire.
* Projet de carte scolaire rejetté
* Questions diverses
* Déclaration liminaire FO
Recours temps partiel et évaluations direction
La secrétaire générale a annoncé lors du CSA que 16 demandes de temps partiels pour la rentrée 2025 ont été refusées par le DASEN. Une CAPD se réunira le lundi 26 août à partir de 15h00 pour étudier les recours qui n’auraient pas obtenu satisfaction avant. Cette année, pour la première fois seront aussi étudiés les recours effectués suite aux évaluations des directeurs et directrices.
Si vous êtes concerné, un seul réflexe : contactez dès que possible le SNUDI-FO 35 pour être conseillé dans les démarches. Un refus n'est pas une fin en soit et chaque année, des collègues obtiennent satisfaction avant même la réunion de la CAPD, via les recours et les audiences.
ATTENTION : Si votre demande est de droit, ou sur autorisation (et que vous n'avez pas été reçu en entretien), celle-ci est automatiquement acceptée.
Le SNUDI-FO 35 défend le droit des collègues à pouvoir choisir leur quotité de travail et rappelle que les enseignants n’ont pas à payer pour la mauvaise gestion de notre employeur, ou le manque de moyens.
Si vous êtes concerné par un refus de temps partiel, nous vous invitons à formuler simultanément un recours gracieux et une demande de saisine CAPD.
Contactez le syndicat pour être conseillé.
1- Le recours gracieux vous permet de demander au DASEN (directeur académique), en qualité de représentant de l’employeur, de revoir sa position et au SNUDI-FO de vous représenter en audience pour faire valoir votre droit à temps partiel.
2- La saisine de la CAPD : C’est une commission paritaire composée de représentants de l’administration et d’élus du personnel dans laquelle siège le SNUDI-FO 35. Nous pourrons ainsi directement défendre votre dossier devant l’administration.
Ces 2 courriers sont ensuite à envoyer par courriel (avec votre adresse académique) au DASEN sous couvert de votre IEN. Le délai réglementaire est de 2 mois à compter du refus, y compris pour la saisine de la CAPD (droit commun).
Pour obtenir des modèles de courrier et être accompagné au mieux, dans la rédaction de vos recours, contactez nous et syndiquez-vous !
Les représentants du SNUDI-FO 35 sont joignables
au 06 43 03 93 67 et snudifo35@orange.fr
Stage syndical « conditions de rentrée »
Les syndicats FO du 1er et 2nd degré organisent une journée de formation syndicale le mardi 7 octobre 2025 pour tous les personnels (enseignants, AESH, psyEN) sur les conditions de travail et notamment les conditions de rentrée (classes surchargées, inclusion, remplacement, état de service ingérable...).
C’est aussi l’occasion de s’informer sur les réformes en cours et sur les possibilités d'action pour établir le rapport de force face à une situation particulière difficile.
Mardi 7 octobre 2025 de 9h00 à 16h30
à l'Union Départementale FO à Rennes
(35 rue d'Echange - 5 min à pied métro Sainte Anne)
Les stages de formation syndicale sont un droit, vous êtes donc payés. Ils sont ouverts à tous, syndiqués ou non. Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent auprès du syndicat (en envoyant un mail à l'adresse snudifo35@orange.fr) qui vous adressera une convocation.
La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée au moins un mois avant la date du stage soit le samedi 6 septembre 2025 au plus tard.
Direction d’école
Non à la publication du référentiel métier !
La ministre Borne entend continuer de démanteler et territorialiser l’Ecole Publique, en déclinant pour cela la loi Rilhac sur la direction d’école. Le SNUDI-FO avait déjà alerté les personnels sur le projet ministériel de circulaire « référentiel métiers des directeurs d’école » présenté le 7 mai aux organisations syndicales par les représentants de la ministre.
Rappelons notamment que ce texte :
• contraint les directrices et directeurs à organiser la territorialisation de l’Ecole publique en les rendant notamment « garant d’une bonne coopération entre les acteurs éducatifs des différents temps de l’enfant, dans et hors temps scolaire : représentants légaux, équipe pédagogique, collectivités, associations… » ;
• exige des directrices et directeurs responsables qu’ils soumettent leurs collègues aux évaluations nationales et aux évaluations d’école ;
• attribue aux directrices et directeurs la charge de « réguler » les absences des adjoints et de contribuer à « rechercher des solutions de remplacements » ;
• rend les directrices et directeurs seuls responsables de la situation des élèves en difficulté ou en situation de handicap.
La mise en œuvre de cette circulaire constituerait ainsi une remise en cause inédite du fonctionnement de l’Ecole publique. Le SNUDI-FO se félicite ainsi du courrier intersyndical SNUDI-FO, FSU-SNUipp, SE-UNSA, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, SUD Education, SNALC en direction de la ministre Borne exigeant clairement de celle-ci qu’elle ne publie pas ce texte !
La ministre Borne doit entendre la position unanime des organisations syndicales, retirer ce projet de circulaire et ouvrir des négociations sur la base des revendications concernant la direction d’école (décharges, aide administrative, augmentation indiciaire, allègement des tâches) !