Informations syndicales

Publié le

1er mai 2017

Pour la solidarité internationale, l’arrêt des politiques d’austérité,
l’abrogation de la Loi Travail, la défense des services publics
et de la protection sociale, le respect des libertés syndicales

Rassemblements et Manifestations

A l'appel des organisations syndicales FO, CGT, Solidaires, FSU

À RENNES, 10 H 30 Place de la Mairie
À REDON, 11H Place de la sous Préfecture
À SAINT-MALO, 11H à la Médiathèque, la Passerelle
FOUGÈRES, VITRÉ,  selon les modalités définies localement

*  Lire le communiqué intersyndical
*  Télécharger l'affiche de l'UD FO 35
*  Lire le tract de l'UD FO 35


Obligations de service et missions des PE : le décret doit être abrogé

Même si le SNUDI-FO a pu obtenir que la liaison école/collège ainsi que le principe de forfaitisation des 108 heures (rendant  ces heures adaptables et modulables en fonction des projets d’école et des PEDT) ne soient pas retenus, le décret du 29 mars 2017 demeure inacceptable :

  ●    extension des  obligations réglementaires de service, au-delà des 36 semaines de classe, sur l'ensemble de l’année scolaire;
  ●    référence à des « missions » venant s'ajouter aux obligations de service ;
  ●    obligation d’organiser  « des activités pédagogiques complémentaires (…) dans le cadre du projet d’école »,  donc  sous la tutelle directe des PEDT élaborés par les collectivités ;
  ●    108 heures supplémentaires pour les enseignants exerçant en milieu pénitentiaire ;
    création d'une nouvelle catégorie de PE qui pourraient « exercer des missions particulières  à l’échelon  académique  ou départemental ».

*  Lire le communiqué  du SNUDI-FO

Campagne

Aucun collègue ne doit souffrir au nom de l'inclusion
Exigeons une scolarisation adaptée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -

De nombreux collègues nous remontent les situations problématiques auxquelles ils sont confrontés du fait de l'inclusion systématique d'élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le SNUDI-FO lance donc une campagne pour :

  ●  collecter des informations concernant les inclusions problématiques et les solutions qui ont pu être trouvées et mises en œuvre ;
  ●  défendre et soutenir les collègues confrontés à des situations difficiles voire ingérables ;
  ●  informer les collègues en publiant les récits collectés ;
  ●  contraindre l'administration à répondre aux alertes des collègues et à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir des conditions de travail satisfaisantes pour les personnels et garantir de bonnes conditions d'apprentissage pour tous les élèves.

Ces élèves devraient pouvoir bénéficier d'une orientation adaptée qui peut être :

  ●  la scolarisation en milieu ordinaire quand c'est possible, avec les moyens nécessaires (accompagnement par des personnels formés, qualifiés et correctement rémunérés...) ;
  ●  l'orientation vers un établissement spécialisé adapté à leurs besoins quand c'est indispensable nécessaire.

Le SNUDI-FO 35 invite donc tous les collègues à lui communiquer (par mail, par téléphone...) le récit des situations d'inclusions difficiles qu'ils vivent en classe. Outre l'aide qu'il pourra leur apporter, le SNUDI-FO 35 publiera, avec leur accord, leur récit (dans le courrier d'information par mail, dans le bulletin...) : dans les publications, tout sera anonymé (le nom de l'école, des enseignants, des élèves... ne seront pas divulgués).

Mouvement intra départemental 2017

Les accusés de réception des vœux ont été adressés aujourd'hui aux participants au mouvement intra départemental, dans leur boîte i-prof.

Des modifications peuvent être portées jusqu'au 7 avril et adressées aux service à l'adresse suivante : ce.35div1aff@ac-rennes.fr

Les barèmes ne prennent pas en compte pour l'instant les diverses bonifications, qui seront appliquées ultérieurement.

Pour le suivi de votre mouvement, vous pouvez nous adresser l'accusé de réception de vos vœux, ainsi que la fiche de suivi que vous trouverez en lien suivant.