Informations syndicales

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Le SNUDI-FO 35 souhaite ses meilleurs vœux
à tous les personnels des écoles d’Ille-et-Vilaine.

Réunion d'Information Syndicale

Dans ce contexte de rentrée difficile, les réunions de personnels peuvent toujours se tenir en présentiel dans le respect des gestes barrières. Les délégués du SNUDI-FO 35 se déplacent dans toute école qui souhaiterait avoir des informations syndicales sur l'actualité de la profession. Contactez-nous par téléphone ou par mail.

RIS à l'école élémentaire La Chesnaye de Mordelles 
jeudi 20 janvier 2022 à 17h15

RIS à l'école primaire de Maxent
prévue le 10 janvier 2022 reportée

Toutes les RIS (présentielles ou en visio), sont régies par le décret 82-447 du 28 mai 1982, modifié par le décret 2012-224 du 16 février 2012, en application de l’exercice du droit syndical dans la Fonction publique. 
À ce titre, elles ont été déclarées auprès du DASEN afin que les collègues qui y participeront puissent les déduire de leurs heures annualisées obligatoires (48h de concertation en équipe, 18h de formation/animation/conférence pédagogique ou 6h de conseil d’école prévues par le décret n°2017-444 du 29 mars 2017) dans la limite de 9 heures. Pour cela, il ne faut pas oublier d’informer votre IEN de votre participation à une RIS.

Toutes les informations sur les modalités pratiques autour des réunions d'information syndicale sont disponibles ici.

Audience du SNUDI FO 35 avec l’IENA

Mardi 4 janvier 2022, une délégation du SNUDI FO 35 a répondu à l‘invitation de Frédéric Bodin, nouvel IENA d’Ille-et-Vilaine, qui a souhaité rencontrer les organisations syndicales représentatives. La délégation du SNUDI-FO 35 était composée de Mickaël Bezard, secrétaire départemental et Ronan Le Prado, trésorier du syndicat.

Télécharger le compte-rendu de l’audience

Salaires : le 27 janvier, l’heure est désormais à la mobilisation de toutes et tous !

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL soutiennent les actions et mobilisations organisées dans les jours et semaines qui viennent pour exiger des augmentations de salaires et défendre les emplois et conditions de travail et appellent à une mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et l’emploi le jeudi 27 janvier 2022. Il est urgent et indispensable d’agir toutes et tous ensemble par la grève et les manifestations pour l’augmentation immédiate de tous les salaires du privé comme du public, des allocations pour les jeunes en formation et en recherche d’emploi, ainsi que d’améliorer les pensions des retraités.

Télécharger le communiqué intersyndical

Vers une destruction méthodique du service public d'éducation et la mise en place d'un management généralisé

  Loi Rilhac

La proposition de loi créant la fonction de directeur·rice d’école, dite loi « Rilhac », a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 13 décembre 2021. À deux reprises, lors de la loi sur l'école de la confiance, puis lors de la 1ère lecture de la proposition de loi Rilhac, la mobilisation avait fait capoter ce projet.

La délégation de compétences et l'autorité fonctionnelle, socle de la loi Rilhac sont des outils qui permettent au ministre d'avancer vers son objectif : créer des directeur·rices-supérieur·es hiérarchiques pouvant évaluer voire recruter leurs collègues !

Cette loi met fin à la prétention démocratique de l'école en supprimant la possibilité du fonctionnement démocratique lui-même. C'est un tournant historique !
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•  Projet Local d’Evaluation (PLE)

Suite au désastre des deux premières sessions des « épreuves communes de contrôle continu » et aux expérimentations dues à la pandémie en 2020 et 2021, le ministère a décidé dans la note de service du 28 juillet 2021 de passer au contrôle continu intégral pour les disciplines du tronc commun au lycée.

La mise en place de ce plan local d'évaluation a pour but de faire peser la responsabilité d'une réforme qui a détruit le caractère national et égalitaire du baccalauréat sur les équipes pédagogiques au sein des établissements, qui devront elles-mêmes rédiger les règles d'évaluation auxquelles elles s'astreignent, afin de pallier la disparition du cadrage national imposée par Blanquer.
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  Auto-évaluation des établissements scolaires

Cette année encore, des centaines d’établissements en France se voient embarqués de force dans une opération nommée « auto-évaluation ». De fait, cette auto-évaluation s’inscrit dans un cadre bien plus large et particulièrement dangereux.

Un « conseil d’évaluation de l’école » (CEE) a été créé par la loi Blanquer dite « pour une école de la confiance » de 2019. Ce conseil participe à cette pseudo « auto-évaluation » : il est chargé « d’évaluer en toute indépendance l’organisation et les résultats de l’enseignement scolaire ». « En toute indépendance », sauf que ce conseil comprend des économistes, des personnalités politiques ainsi que plusieurs ancien·nes recteur·rices et des responsables du ministère. Ce conseil d’évaluation a pour rôle de passer au crible les fonctionnements, les résultats des élèves, les pratiques professionnelles des un·es et des autres.
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Télécharger le tract FNEC FP FO - CGT Educ’action - SUD Education - CNT