Informations syndicales
Recrutement des lauréats du concours sur liste complémentaire :
une victoire syndicale du SNUDI-FO !
Dès la rentrée, le SNUDI-FO avait rédigé un courrier à destination de la rectrice - resté sans réponse - demandant le recrutement des lauréats comme les années précédentes. Le SNUDI-FO avec plusieurs lauréats avait alors décidé d’organiser un rassemblement devant le rectorat le mardi 14 octobre 2025, jour du CSA académique faisant le bilan de rentrée, pour exiger le recrutement de l’intégralité de la liste complémentaire du CRPE 2025 par la rectrice de l’Académie de Rennes.
Les services du Rectorat ont contacté le syndicat lundi soir pour lui confirmer que tous les lauréats de la liste complémentaire du concours de professeur des écoles de l'académie de Rennes vont être contactés pour être affectés dans les écoles.
Cette victoire est à mettre au compte de l'abnégation des listes complémentaires avec le SNUDI-FO national reçus en audience au ministère le 25 septembre puis avec les SNUDI-FO de l’académie de Rennes qui n'ont pas ménagé leurs interventions pour le recrutement de fonctionnaires stagiaires et non de contractuels !
* Lire le communiqué intégral
* La presse en parle
Hommage à Samuel Paty, Dominique Bernard et Mélanie Grapinet
Cinq ans après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie, et deux ans après celui de Dominique Bernard, professeur de français, notre émotion reste intacte. Ces crimes abominables ont visé ce que représente l’École de la République : le savoir, la liberté de conscience, la laïcité, et le rôle irremplaçable des enseignants dans la formation des citoyens libres et éclairés.
Mais au-delà de l’émotion, nous devons rappeler les responsabilités. L’État, employeur des personnels de l’Éducation nationale, n’assume pas les siennes.
Il laisse les personnels seuls face à des tâches de plus en plus lourdes, des injonctions contradictoires, un manque criant de moyens, et des menaces croissantes. La protection fonctionnelle, pourtant prévue par la loi, est trop souvent refusée ou retardée. Les conditions d’exercice du métier se dégradent, la hiérarchie administrative est parfois absente ou défaillante, et les enseignants sont sommés d’affronter seuls des situations qui dépassent largement leur mission pédagogique.
Comme le rappelle la FNEC FP-FO d'Ille-et-Vilaine, la sécurité, la protection et la reconnaissance des personnels ne peuvent être négociées : elles relèvent de la responsabilité pleine et entière de l’employeur public.
À travers cet hommage, nous affirmons notre fidélité aux valeurs de la République et notre détermination à défendre tous ceux qui la font vivre au quotidien, souvent dans l’ombre, au sein des écoles, collèges et lycées.
« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. » disait Jean Jaurès
En pensant à Samuel Paty et Dominique Bernard, nous rendons hommage à tous les enseignants et personnels de l’éducation qui poursuivent, avec dignité et engagement, la mission républicaine d’instruction et d’émancipation.
Réunion d'Information Syndicale
Mercredi 5 novembre à partir de 9h30
à l’UD FO au 35 rue d’échange à Rennes
/image%2F1207836%2F20251018%2Fob_952880_au-tableau-syndical.jpg)
Un droit syndical à utiliser sans retenue ! Envoyez un mail au syndicat pour nous infomer de votre participation.
Chaque enseignant peut participer à des RIS sur le temps de travail, à raison de 3 réunions par année scolaire (soit 9h dans l’année). 3h des 9h de RIS peuvent être prises sur votre temps de classe (le mercredi matin pour tous les collègues à 4,5 jours).
Les enseignants peuvent déduire ces 9 heures de leurs heures annualisées obligatoires (48h de concertation en équipe, 18h de formation/animation/conférence pédagogique prévues par le décret n°2017-444 du 29 mars 2017) programmées le même jour ou à une autre date.
L’IEN ne peut pas vous les refuser sous prétexte que telle animation/conférence pédagogique ou telle réunion serait obligatoire ! Il suffit de le prévenir du choix de la concertation, de l’animation pédagogique ou de la formation en « constellations » que vous remplacez par la RIS.
Derniers jours pour s’inscrire… Un stage sur les conditions de travail-SST (Santé et sécurité au Travail) sera organisé le jeudi 27 novembre 2025 dans les locaux du syndicat FO au 35 rue d’Échange à Rennes.
Les stages de formation syndicale sont ouverts à tous les personnels PE et AESH, syndiqué-e-s ou non. Vous serez payés et remplacés en classe.
Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent en envoyant un mail au syndicat qui vous adressera par la suite une convocation. La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée au moins un mois avant la date du stage soit le 26 octobre au plus tard.
Budget Lecornu bis :
une nouvelle cure d’austérité ?
Dans ce nouveau gouvernement, Édouard Geffray est nommé ministre de l’Éducation nationale, et c’est tout un symbole !
/image%2F1207836%2F20251018%2Fob_0af792_e-douard-geffray-jpg-2049462.jpg)
En effet, pour le SNUDI-FO 35, la nomination d’Édouard Geffray au ministère de l’Éducation nationale constitue un signal clair de continuité dans la politique de démantèlement de l’école publique, engagée depuis 2017. Haut fonctionnaire, technocrate au cœur du dispositif Blanquer, Édouard Geffray a été l’un des artisans des nombreuses contre-réformes qui ont éclaté l’école publique, fragilisé ses personnels et ses élèves. Des réformes Blanquer à la gestion chaotique de la crise sanitaire et de ses protocoles incohérents, Édouard Geffray a participé à toutes les décisions qui ont contribué à détériorer les conditions de travail des personnels. Combien de temps un tel ministre pourra-t-il tenir face à la colère et à la lassitude d’une profession déjà à bout ? Notre boussole : les revendications à commencer par les salaires et les postes.
Alors, le gouvernement Lecornu bis a présenté son projet de budget pour 2026.
Une suspension/temporisation de la réforme des retraites ?
Alors Lecornu a annoncé une “pseudo -suspension” ou “temporisation” de la réforme des retraites. En réalité, il s’agit bien d’un leurre, puisque cette “suspension” passera par un amendement du PLFSS. Ainsi, les partisans de cette suspension qui crient aujourd’hui “victoire” mentent aux français car il faudra voter le PLFSS dans sa globalité, avec toutes les mesures qu’il contient, doublement des franchises médicales, baisse de l’indemnisation des malades de longues durée…
Enfin, cette “suspension” de la réforme des retraites, ouvre la porte à la mise en œuvre de la retraite par points chère à la CFDT et à l’UNSA et que FO a combattu en 2019 avec la CGT. Le SNUDI-FO 35 réaffirme avec sa confédération son exigence d’« abrogation de la réforme des retraites de 2023, réforme qui reste injuste, brutale et injustifiée. Il rappelle son attachement au régime de retraite par répartition, maintient son opposition à la mise en œuvre d’un régime universel par point et à un régime de retraite de base par capitalisation.»
Que contient le budget Lecornu pour l’Education ?
La réalité, c’est que le budget Lecornu est tout aussi violent que le budget Bayrou. Si ce plan voit le jour, les conséquences seront terribles pour les salariés, les services publics, la santé, l’école…
Le rapporteur du budget à l’Assemblée nationale a ainsi déclaré : « Rien que pour l’Éducation nationale, compte tenu de la baisse de la natalité, je pense qu’il est possible de supprimer 50.000 postes d’ici à 2032 ».
Pourtant, dans le cadre du budget 2026, 5400 emplois supplémentaires sont annoncés dans l’Education nationale. Derrière cette annonce trompeuse, le gouvernement Macron-Lecornu-Geffray se prépare en fait à supprimer des milliers de postes dans l’Education nationale.
1 615 emplois supplémentaires devraient être créés dans le 1er degré mais 3 506 emplois seront consacrés à la mise en place de la réforme des concours. Rappelons qu’en 2026, le concours aura lieu l’année de licence (Bac +3) et que les lauréats seront fonctionnaires élèves en formation durant l’année de Master 1 (Bac +4), ce qui occasionne donc un coût de 3506 emplois.
L’annexe au projet de loi de finances est donc obligée d’indiquer que ce seront finalement 1891 postes d’enseignants devant élèves qui seraient supprimés à la prochaine rentrée dans les écoles publiques.
Cette nouvelle attaque contre l’Ecole publique se situe dans le cadre d’un budget qui s’apparente à une véritable saignée contre la Fonction publique dénoncée par la fédération générale des fonctionnaires FO (nouvelle année blanche pour le point d’indice, désindexation des pensions sur l’inflation, sanctions contre les agents malades, baisse de 15% des crédits de l’action sociale interministérielle, taxation des cotisations de mutuelle à hauteur d’un milliard d’euros, doublement des franchises médicales…)
Et que penser de l’annonce de la création de 1 200 emplois d’AESH ? Déjà la prétendue création de 2000 emplois d’AESH dans le budget Bayrou en 2025 s’est avérée être une mystification et les demandes d’accompagnement des élèves en situation de handicap exprimée par les personnels et les parents d’élèves se heurtent le plus souvent dans les départements au refus des IA-DASEN et des recteurs !
Le budget Lecornu-Geffray prépare donc une dégradation inédite des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves, en particulier les plus fragiles.
Pour le SNUDI-FO 35, le budget Lecornu, budget imposé aux travailleurs par d’indignes tractations politiciennes est inacceptable. Il doit être purement et simplement abandonné.
